Impacts peupliers

Anonyme (non vérifié)

mar 10/06/2008 - 09:37

Dans le cadre d'une animation, je souhaite aborder la problématique des peupliers hybrides à proximité des cours d'eau.
Je suis donc à la recherche d'infos sur ce sujet.
Merci d'avance.
Cordialement.

Benoit GAUTHIER (non vérifié)

mar 10/06/2008 - 15:26

Ah les faleux peupliers de culture, si tu veux trouver des infos sur l'impact des peupliers sur internets tu ne trouveras que les défenseurs des peupliers!!!
Quand j'ai bossé sur ce sujet j'ai trouvé plusieurs docs comme un article très intéressant sur la 'Garance voyageuse' où il parlait du pour et du contre les peupliers. Sinon les arguments des défenseurs des peupliers sont certainenemnt à repenser !!!
Tu peux me contacter

Mireille Boyer (non vérifié)

mar 10/06/2008 - 16:11

Pas d'ac avec Benoit, il y a des arguments écologiques très forts, notamment la disparition du peuplier noir indigène

Voir par exemple ce qui est fait en Suisse sur le sujet :
http://www.waldwissen.net/themen/waldoekologie/baumarten/wsl_schwarzpap… .

Je recense maintenant systématiquement dans les ripisylves les individus qui semblent être des indigènes, afin de les préserver comme semencier ou pied mère.

Amicalement

Mireille

benjamin (non vérifié)

mer 11/06/2008 - 10:47

Juste pour une mini-aide ; les couriers de l'INRA (périodique scientifique) ont traité du sujet dans plusieurs numéros et sous plusieurs angles.
Hors sujet et à titre perso un coup de g.... : je remarque que sur plusieurs milieux que je connais bien les feuilles de platanes, alignements paysagers répendus, sont de la merde verte, très peu consommées pas les invertébrés, colamtantes, et voyageuse vu leur surface de prise au courant. En plus ce bel arbre paysager a beau servir de nichoir bien souvent, il reste une vérole pour les allergiques aux pollens !

Julien Chapier (non vérifié)

mer 11/06/2008 - 14:11

[quote]Dans le cadre d'une animation, je souhaite aborder la problématique des peupliers hybrides à proximité des cours d'eau.
Je suis donc à la recherche d'infos sur ce sujet.
Merci d'avance.
Cordialement.[/quote]Une des problématique majeure des peupliers en bordure de cours d'eau reste, pour nous, leur système racinaire traçant... et de ce fait leur facheuse tendance à se retrouver dans les ponts lors des fortes montées d'eau (periode de crue).

Sur le territoire de l'Herbasse (Drôme), un chantier pilote mené en collaboration avec l'ONF, le CRPF, le SIAB Herbasse et un propriétaire riverain a permis d'allier la populiculture et protection des berges.

Une largeur de ~6 m en haut de berges est ainsi conservée sans ces peupliers mais plutôt par des essences de bois nobles (frêne, noyer, merisier, aulne) que le propriétaire riverain pourra exploité.

Je reste dispo si besoin d'info supplémentaire. Tu peux me contacter

molinier vincent (non vérifié)

ven 27/05/2011 - 10:29

Bonjour,

je reviens sur le sujet des peupliers en bord de cours d'eau.

Constatant hier sur le terrain une nouvelle plantation de peupliers, il s'avère que les deux premières lignes sont à raz du cours d'eau et seront problématiques dans 10 ans voire avant quand tout tombera dans la rivière (de plus incisée de 2m à cet endroit, berge verticale).

Comme les arbres sont jeunes et peut-être encore "déplaçables", on va adresser un courrier au propriétaire pour rappeler les inconvénients de planter trop près, mais aussi rappeler la réglementation. Sur ce dernier point, pas facile d'être sûr de nous car on trouve plusieurs versions. Je précise que la commune n'a rien inscrit dans son PLU (code urbanisme, espace boisé classé), qu'elle n'a pas de réglementation communale des boisements. Je dois encore vérifier au Conseil Général voir s'il y a une réglementation départementale des boisements. Il n'y a rien au PPRi non plus.

Donc je pensais retenir l'article L215-19 du code de l'environnement qui donne 6m à minima.
C''est en secteur domanial, la DDT m'a indiqué qu'il y avait 1.5m à respecter de servitude mais là c'est trop près compte tenu des enjeux "inondations".

Bref si vous avez des infos complémentaires je suis preneur.

Merci

Vincent

Victor (non vérifié)

ven 27/05/2011 - 11:13

Je pense que tu dois rapidement en référer au conseil des castors du Séran, ils ont les moyens techniques et logistiques pour ce genre d'intervention.
Rapidité et efficacité garanties!
Bon courage

vincent m (non vérifié)

ven 27/05/2011 - 11:48

Trop d'incision mon ancien disciple, tu ne t'en rappelles pas (?). Le castor galère à grimper sur le haut de berge, et en plus les peupliers ont été bien grillagés, il n'est pas fan des plombages sur les quenottes.

Si qq'un connait un bon guide pour dresser un castor, je suis preneur aussi... j'économiserai de l'argent public et M. FIBER sera mieux vu.

Vincent

Dorian (non vérifié)

mer 01/06/2011 - 09:48

Bonjour,

L'Inra d'Orléans a travaillé et travaille tjrs sur le sujet dans le cadre d'un programme de conservation des ressources génétiques forestière.Le site traite plutôt du peuplier noir sauvage qui par amalgame sont prit pour des hybrides mais bcp d'info sont présentes sur l'essence peuplier de façon générale. Voici l'adresse

http://peupliernoir.orleans.inra.fr/publication_scient.html]http://peup…

Bonne lecture

Dorian