Génie végétal et bitume

Anonyme (non vérifié)

ven 12/12/2008 - 11:09

Bonjour,
C'est un petit coup de gueule que j'ai envie de passer la... Peut on considérer que la pose d'une géogrille tridimentionnelle goudronnée consiste en du génie végétale ? Je le vois très souvent, proposé (et mis en place), par des bureaux d'études qui, à mon humble avis, n'y connaissent pas grand chose en gv, et sans doute n'ont pas la connaissance technique suffisante pour assurer la maitrise d'œuvre de VRAIES techniques de GV. Alors ils se bordent avec des techniques qu'ils maitrisent car s'apparentent à du génie civil... voir du vrd !
Vous en pensez quoi, vous ?

Julien (non vérifié)

ven 12/12/2008 - 13:56

Bonjour,

Effectivement les géogrilles bitumée sont un produit dont on pourrait discuter longuement mais ne sont en aucun cas présentée comme du génie végétal. En effet, tu sembles faire l'amalgame de ce type de produits avec les géogrilles tridimensionnelles de manière générale. Or, celles que l'on retrouve parfois dans les CCTP dans la partie "génie végétal" sont plutôt des grilles synthétiques imputrescibles, dont certaines intègrent même une fibre de coco et peuvent être ensemencée. Dans ce cas, on est loin des grilles bitumées et ces solutions sont en plus préconisées en variante aux enrochements...Attention donc à ne pas mettre toutes tes grilles dans le même panier et à s'intéresser aujourd'hui à toutes les solutions pouvant exister, chacune ayant son domaine d'application.
Cordialement.

Flamina (non vérifié)

ven 12/12/2008 - 14:27

Donc si je comprends bien ce sont des grilles bituminées mais pas "tridimensionnelles" ? C'est vrai que je connais mal ces produits. Moi, je préconise de l'enrochement ou gabions quand les contraintes ne permettent pas de mettre en place des TV... Il faudrait effectivement que je creuse la question des géogrilles dans certaines conditions... Ces grilles avec un simple ensemencement permettent elles de résister à des contraintes plus fortes que des lits de plants ou des couches de branches ? j'avoue que sans systèmes racinaires qui se développent dans le temps et avec le vieillissement (genre à échéance 10-20 ans), je suis a priori assez sceptique. En tant que maitre d'œuvre, je n'oserais pas proposer ça... pour des forces tractrices en berges supérieures à celles que peuvent supporter le GV. Et en-deçà, pourquoi s'en priver ?

Si quelqu'un a de bons exemples, je suis preneur !

Mais par contre, je persiste : dans le cctp en question, récupéré pas plus tard que ce matin, c'est bien du bituminé, et c'est bien présenté dans une rubrique "gv" (la seule technique, d'ailleurs) !

Julien (non vérifié)

lun 15/12/2008 - 14:54

Effectivement ton CCTP semble plus que discutable.
Pour ce qui est des géogrilles tridimensionnelles, notamment celles intégrant une fibre de coco (type NAG C350), elles peuvent être végétalisées par un semis préalable. A moyen terme, le maintient du talus ou de la berge ne sera donc plus uniquement le fait de la grille synthétique mais aussi du système radiculaire des plantes. En outre, ce type de solution "Mixte" (terme ici volontairement discutable), intégrant une partie synthétique, n'est à envisager que sur des projets où le seul génie végétal ne suffit plus. Pour ce qui est de ta réserve quant à les préconiser en lieu et place des enrochements, une simple remarque, la géogrille tridimensionnelle type NAG C350 peut admettre des vitesses maximales de 3.2 m/s non végétalisée et 6m/s une fois végétalisée, ce qui en dit long sur ses performances. En terme de retour d'expérience, je sais que les cadereaux d'Alès à Nîmes ont été aménagés avec ce type de solution.
Mais attention à bien faire le tri dans toute cette gamme de grilles aux dénominations souvent voisines et pas toujours adaptées.
Cordialement.