GENIE VEGETAL

Anonyme (non vérifié)

mar 13/02/2007 - 09:09

Quelles sont les essences de saules à utiliser de préférences en génie végétal (tressage, fascinage...) et celles à proscrires!!!! De plus peut-on utiliser des pieux d'aulnes? (sont-ils résistants, rejettent-ils?)

Cyril RUHL (non vérifié)

mar 13/02/2007 - 11:07

Salut,

Pour les pieux d'Aulnes, pas de pb, ils peuvent rejetter un peu mais ca n'ira pas loin.... par contre en terme de solidité (à la cloche / B.R.H), je crains que ce soit limite. Autre chose, ds des diamètres 10/12 cm, st-ils assez droit ? si tu peux avoir du chataîgner ou de l'Acacia, c'est le top !
Pour les Saules; cela dépend de ce qu'il y a sur le bassin, s'il y a "de tout", optes pour du "viminalis", du drapé "elaeagnos", du pourpre "purpurea", du "triandra"....
Surtout pas de saule Blanc !!!

Autre conseil, éviter au maximum de mélanger ds tes aménagements des essences différentes (pas la m^me croissance...)

Salut

Cyril RUHL

devigne Aymeric (non vérifié)

mer 14/02/2007 - 15:39

Salut
je vais simplement confirmer les dires de la reponse précédente:
les pieux d'aulnes sont à proscrire
l'acacia est bien meilleur que le chataigner car il se dégrade bcp plus lentement
En ce qui concerne les saules ok pour les espèces mais il faut au contraire les mélangés pour 2 raisons:
1-Si 1 variété de saules prend une maladie elles ne se propagera pas sur l'ensemble de ta technique
2-Si tu mélanges des saules qui n'ont pas la même croissance tu auras ainsi une technique végétalisé de manière très naturelle

bon courage
Aymeric DEVIGNE

Maxime (non vérifié)

mer 14/02/2007 - 17:17

Bonjour,

Pour les bieux battus en pied de berges, je suis plutôt favorable à du chataigners si possible écorcé ... les pieux de 12-15 cm (ou du 25-30 cm coupé en 2) de diamètre sont souvent réguliers et droits donc plus faciles à enfoncer dans le lit du cours d'eau... mais il y a toujours de la casse qq soit l'essence.
Pour les espèces de saules, d'accord avec les espèces citées ci-dessus mais surtout proscrire les essences arborés comme le saule blanc !!! Pourquoi ne pas planter également (sur les berges) d'autres espèces ripicoles arborés et arbustives comme l'aulne, le frêne, le noisetier, le viorne et autres sous forme de plants à racines nues pour reconstituer un boisement plurispécifique ... en complément des saules bien sur.
Tout dépend de la technique végétale utilisée sur le talus mais dans le cadre d'un lit de plants et plançons, ceci permet d'augmenter la biodiversité végétale de la berge ainsi qu'animale associée ...

Bomme plantation

Maxime

flo (non vérifié)

jeu 15/02/2007 - 09:15

MERCI A TOUS pour ces précieux conseils!!
par contre connaissait vous un site interessant qui pourrait m'aider pour déterminer les essences de saules présentes sur mon secteur?

Cyril R (non vérifié)

jeu 15/02/2007 - 11:14

Salut,

Je ne connais pas de site (mais ca doit surement exister ?), mais il exsiste une clé de determination "qui va bien" dans le guide "Lachat" sur le génie végétal.... Ce guide à été largement diffusé, je pense que tu le trouveras facilement ...(détermination à partir des bourgeons, rameaux et feuilles)

Autrement, ne connais tu pas de personnes ds ton coin capable de determiner ces essences ? c'est bcp mieux d'y aller au début avec qq'un que sur une feuille de papier !

Salut

Cyril RUHL

JMarc PARDO (non vérifié)

jeu 15/02/2007 - 16:45

Un bémol pour le saule blanc : il est à proscrire seulement si tu ne veux pas d'arbre de haut-jet et que tu ne peux pas le recéper tous les 2 ou 3 ans sinon il a un bon pouvoir de reprise.