fascines en torrentiel

Anonyme (non vérifié)

lun 13/09/2010 - 15:02

Bonjour,
Je cherche une solution "efficace et pas chère" pour un privé pour protéger une berge (digue) très pentue (hauteur 4 m environ) dans un torrent sur une vingtaine de ml.
Je pensais à des fascines en pied de berge avec des pieux bien ancrés et au-dessus pour stabiliser et limiter les éboulements/coulées de terre des terrasses constituées de traverses de chemin de fer.
Pour les fascines, je voulais connaitre votre avis en milieu torrentiel et savoir jusqu'à quelle hauteur on peut monter la protection.
Avez-vous d'autres solutions et des conseils de mise en oeuvre?
Merci d'avance,
Carolyne VASSAS
SMIGIBA
05 140 Aspres sur Buech
09 66 44 21 26

Cyril RUHL (non vérifié)

lun 13/09/2010 - 15:40

Salut,

Non laisse tomber les fascines "hautes", un fascinage est une protection pied de berge uniquement (en gros 40cm de hauteur maxi). Moi perso, je ne monte jamais à plus de 30cm... Plus c'est petit (pas haut) et bien fait (bien plaqué sur le substrat, les pieux qui ne dépassent pas etc ..), hydrauliquement ca tient la route ! Ensuite tu peux combiner le fascinage à d'autres techniques, je pense notamment au talus à proteger. Par ex, une couche de branche à rejet sur le talus, pas cher, efficace, assez facile à mettre en oeuvre...

Autrement, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec les fascines, je ne jure que par ça ! mais il existe torrentiel et torrentiel, ca c'est la phrase "philo" du jour !

Attention, c'est tjrs pareil, il n'est pas évident de proposer qq chose sans connaitre le terrain, c'est sur le Buech ton aménagement ?

Pourrais tu envoyer des photos ou donner plus d'infos?

N'hésites surtout pas à me contacter

Cyril RUHL

cyril.ruhl@sicalahauteloire.org

Ben (non vérifié)

dim 19/09/2010 - 21:26

salut,

Les fascines c'est bien et pas chère, certes, mais les forces tractrices sont telles en milieu torrentiel que je vois mal la fascine tenir pour une crue morphogène du Buech. Je ne suis pas un fan inconditionnel des techniques en génie civil mais au-delà d'un certain seuil, il n'y a plus grand chose qui soient efficaces. Les techniques mixtes, éventuellement. Pour dimensionner au mieux ton aménagement, un petit profil en travers, la mesure de la pente du lit et tu verras vite si tes fascines tiendront. Il suffit de comparer tes valeurs (forces tractrices, vitesses d'écoulement) avec les seuils connus pour les différentes techniques.

Pour les facines et les couches de branches saules, comme le propose le collègue, ca peut supporter jusqu'à 250-300 N/m². Ca peut peut être le faire sur ton torrent, ca dépend de ses caractéristiques. Voilà, quelques pistes à essayer.

Bon courage.

A+

David COLLIN (non vérifié)

ven 24/09/2010 - 14:12

Il me semble bien que l'utilisation agricole ou domestique des bois de réseau (chemin de fer, électricité) est interdite et donc qu'ils sont interdits de réutilisation.

Romain (non vérifié)

jeu 30/09/2010 - 13:47

Hello,

L'argumentaire de Ben me semble parfait...en tout cas j'y adhère !

Bon courage !

VASSAS Carolyne (non vérifié)

ven 19/11/2010 - 13:21

Merci pour vos conseils!