WEBINAIRE- Le secteur de la santé face aux micropolluants : prendre aussi soin de l'eau

Date
-
Lieu
Visio
arceau

La consommation de soins et de produits (para)pharmaceutiques (médicaments, crèmes, désinfectants, produits d’entretien…) sont des sources de micropolluants et de contamination des milieux aquatiques. Cette pollution a des conséquences sur la biodiversité. Comment réduire à la source les micropolluants issus des activités de soin ? Quelles initiatives les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, centres hospitaliers…) peuvent-ils prendre pour limiter cette pollution ? Dans quelles mesures peuvent-ils « écologiser » leurs pratiques ?

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l'association ARCEAU-IdF organisent, en partenariat avec le Graie et le réseau Promise, un temps d’échange autour de ces questions, en s’appuyant sur les résultats de l'appel à projets
« Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » soutenu par l'OFB, les agences de l'eau et le ministère de la Transition Écologique.

Programme
14h00 : Micropolluants émis par le secteur de la santé : état des connaissances, enjeux pour les milieux aquatiques, politiques publiques associées - Pierre-François Staub, Chargé de mission Pollution des écosystèmes et métrologie (OFB)
14h30 : Présentation des résultats de trois recherches en sciences humaines et sociales réalisées auprès des professionnels de santé et des patients - animée par Mathilde Soyer, sociologue, chercheure associée à l’ENPC

  • Résidus de médicaments et soins à domicile : quelles pistes pour limiter les émissions de micropolluants ? - Anne-Claire Maurice (Laboratoire Ecologie Systématique Evolution, Université Paris-Saclay)
  • Analyse sociologique de la source hospitalière : des processus d'écologisation en question - Geoffrey Carrere (Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir - Université de Toulouse 2)
  • Une étude menée dans le Bassin d'Arcachon : le regard des professionnels de santé sur la prescription et le devenir des médicaments dans l’environnement. / Proposition d'une typologie des consommateurs de médicaments - Sandrine Lyser (UR Environnement, territoires et infrastructures, INRAE) et Julien Gauthey (OFB)

15h40 : Table ronde rassemblant des professionnels et acteurs de la santé - animée par Christine Gandouin, directrice d’AQ(T)UA
Avec : Bernard Jourdain, chargé du développement durable au CH de Niort
Véronique Mondain, infectiologue au CHU de Nice
Sylvie Chanton*, pharmacienne au CH de Cannes
* À confirmer

Participation gratuite, inscription obligatoire !

Le lien de connexion à ce webinaire vous sera transmis quelques jours avant l’événement.

INSCRIVEZ-VOUS ICI : https://forms.gle/1y3sk5ZeCcyYG8Zk6

Thématique