Webinaire - Formation à la saisie des ouvrages du Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE)

Date
-
Lieu
Visio - Zoom
Office Français de la Biodiversité

La demande d’information sur les ouvrages transversaux en cours d’eau est particulièrement forte. Elle s’exprime à travers de nombreuses demandes de planification nationales qui se déclinent par territoire hydrographique. Dans ce contexte de gestion, le besoin d’identification, de caractérisation et de suivi des seuils artificiels et autres barrages est d’autant plus important que leurs usages sont nombreux et qu’ils ont des effets cumulés importants sur la biodiversité et tous les paramètres de l’état des eaux de surface : hydromorphologie, sédiments, qualité de l’eau, quantité d’eau, diversité d’habitat, circulation des espèces aquatiques, …

Le module ROE (Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement) regroupe les données de référence sur les ouvrages (identifiant unique, nom, localisation, type, état de l’ouvrage, usages et dispositifs de rétablissement de la continuité écologique).

Au-delà du recensement des obstacles, le module permet de diffuser un socle d’information commun et de partager ces informations vers d’autres systèmes informatiques pour différents métiers. Ainsi, l’identifiant de l’ouvrage est utilisé et partagé dans les documents de gouvernance et/ou réglementaire et permet le dialogue de gestion avec les gestionnaires.

A ce jour, l’OFB s’est particulièrement investi sur les cours d’eau classés au titre de la liste 2 de l’article L.214-17 du code de l’environnement. Le chantier d’inventaire reste largement ouvert sur les autres milieux.

L’utilisation du module ROE est ouverte aux partenaires de l’OFB, y compris en saisie ; mais les ouvrages saisis doivent être obligatoirement validés par l’OFB. Une fois validé, l’obstacle intègre le référentiel.

L’ouverture en saisie au ROE nécessite une formation préalable de 2 heures environ.

La prochaine formation GéObs se fera en webinaire le 16 mai 2024 de 10h00 à 12h00 sur Zoom.

Merci de bien vouloir communiquer, avant le 30 avril 2024, une adresse mél nominative à partir de laquelle des droits sur le module de formation, puis sur l’outil de production, vous seront ouverts et vous recevrez alors les modalités de connexion au webinaire.

Les bureaux d’étude sont aussi les bienvenus.

L'adresse retour de votre inscription : michel.delprat@ofb.gouv.fr

Thématique