WEBCONFERENCE - Comment franchir les obstacles à la restauration de la continuité écologique ?

Date
-
IDEALCO Logo

Après des décennies d'anthropisation et de séquençage des cours d'eau, la dynamique de retour au naturel pour le grand cycle de l'eau n'a pas été sans créer des remous. Les tensions ont été telles que le Gouvernement a plaidé à partir des années 2018 pour une politique apaisée de la restauration de la continuité écologique, aboutissant à une note technique en 2019. Le dernier livrable annoncé dans ce document a été publié récemment par l'OFB. Ce guide, intitulé "Éléments destinés à faciliter le choix et la mise en œuvre de solutions techniques pour restaurer la continuité écologique dans les cours d'eau. Pour une approche intégrée des enjeux écologiques, culturels, de navigation et de production d'électricité", nous donne l'occasion de nous pencher à nouveau sur le sujet de la continuité écologique.

Entre dialogue ou opposition avec les usagers des rivières, engagement dans des projets d'arasement de seuil, de rivière de contournement et/ou de passes à poissons et recherche de financements, quels défis les autorités gémapiennes rencontrent-elles aujourd'hui en la matière, et comment les gèrent-elles au mieux ?

Au programme :

  • un point global sur la situation depuis la note de 2019 par Claude Miqueu, co-président du groupe "Continuité écologique" au Comité national de l'eau ;

  • la présentation du dernier guide de l'OFB par son coordinateur ;

  • deux retours d'expérience de collectivités, avec notamment un focus sur les passes à poissons.

Informations et inscriptions

Thématique