L'eau souterraine, clé des objectifs de développement durable

Date
-
Lieu
visioconférence
webinaire eaux souterraines

Le "Programme 2030" et les "Objectifs de développement durable" (ODD) représentent des feuilles de route inter-gouvernementales et multilatérales en transmettant un grand message d’espoir pour l’avenir des sociétés humaines et des écosystèmes terrestres et marins, actuellement confrontés aux impacts du changement mondial. L’eau occupe une part importante du Programme 2030 à travers l’ODD 6.

Ce webinaire d’introduction sera l’occasion de présenter la prochaine conférence internationale : L’eau souterraine, clé des objectifs de développement durable, co-organisée par le CFH-IAH et le PFE et en contribution à la 9ème phase du PHI de l’UNESCO à travers des allocutions sur l’interconnectivité entre les ODD et le rôle des eaux souterraines.

Ordre du jour et Conférenciers :

  • Mot de bienvenue : Abou AMANI, UNESCO, Directeur Division des sciences de L’eau.
  • Mot d’ouverture : Dave KREAMER, Président de l’Association internationale des hydrogéologues
  • Agathe EUZEN, CNRS, Institut de l’écologie et de l’environnement, France, Directeur adjoint scientifique de la science de la durabilité  > Introduction aux ODD et au rôle des eaux souterraines.
  • Stéphane GILLIS, Directeur général, SDDEA, France > Comment une administration locale intègre les ODD liés à l’eau dans sa politique locale : Stratégie SDDEA 2100 pour une gestion intégrée et durable de l’eau (Aube, France).
  • Christian SZACOWNY, Multi Actors Regional Network Great-East, France > L’utilisation des eaux souterraines par les ONG. Liens avec les ODD. Espoirs et connaissances. Retour d’expérience en Afrique et en Asie du Sud-Est.
  • Nathalie DÖRFLIGER, Jehanne FABRE, Danone Waters/Water Cycle International Corporate > Responsabilité de la gestion des eaux souterraines pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) – défis fondés sur les sciences afin de réaliser pleinement une gestion de l’eau. *Exemples de bassins versants d’eau et de plantes laitières en Indonésie et en Afrique du Sud.

Débat entre les orateurs et les internautes : Questions/réactions sur les discours.

Propositions pour alimenter la Conférence 2022 (contenu, forme)

Synthèse – Clôture :

  • Gérard PAYEN, French Water Partnership
  • Patrick LACHASSAGNE, hydrogéologue, président de la section française de l’IAH.

Inscriptions

Contact

 
 
 
 
Thématique