Vous êtes ici

Espace de bon fonctionnement des cours d’eau : la biodiversité comme indicateur !

Date : 
Jeudi, 6 octobre, 2016 - 08:30
Lieu : 
Cran Gevrier (74)

Contexte :

Le colloque rivières est né en 1993 dans la dynamique créée par la toute nouvelle loi sur l'eau. Il a traité de thèmes divers, des plans de gestion piscicole à la régularisation des prédateurs, des zones humides et leur rôle dans la gestion des eaux de surface, des ruisseaux de tête de bassin aux corridors biologiques dans l'aménagement du territoire, de l’évaluation des contrats de rivière et des SAGEs (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) à la gestion quantitative de l’eau et enfin de la qualité des milieux aquatiques au travers de la thématique des micropolluants.

Objectifs :

Le colloque aura pour principal objectif, la réponse à la question suivante : comment la biodiversité peut-être indicatrice du bon fonctionnement (état, suivi) des cours d'eau (naturels ou restaurés) ?
Il nous semble effectivement indispensable d'échanger dès aujourd'hui au lancement des phases opérationnelles des documents de planification (que sont le SDAGE - Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux - et le SRCE - Schéma Régional de Cohérence Écologique), sur les informations que peuvent apporter les indicateurs de biodiversité (existants ou à développer), en particulier en terme d’évaluation des politiques publiques.
Cette rencontre entre gestionnaires de cours d’eau, chercheurs et naturalistes permettra d’éclaircir la notion d’Espace de Bon Fonctionnent (EBF) et de préciser l’intérêt de la bioindication en s’appuyant sur la présentation de différents groupes et d’exemples de suivis suite à des chantiers de restauration.

Publics :

Élus, représentants de l'administration, chargés de missions, chercheurs, techniciens de bureau d'études, associatifs, étudiants et citoyens.

Fichier joint: 

Mots clés