Conférences "Interroger la place des cours d'eau en milieu urbain secondaire" et "Droit à la ville, droit au fleuve ?"

Date
-
Lieu
Nanterre et Visio
Séminaire Relations Humains-Rivières 2023

Deux conférences organisées dans le cadre du Séminaire « Relations Humains-Rivières » organisé par l’Axe 2 « Justice et Inégalités » de l’UMR LAVUE, l’Atelier Socioécosystème de l’UMR EVS 5600 CNRS et l’association RésEAUx.

Séance 3 :

Interroger la place des cours d'eau en milieu urbain secondaire : regard sur les paysages de rivières de petites villes du Maine-et-Loire

Département de rivières, le Maine-et-Loire est un territoire d’intérêt pour étudier les rapports sociétés-cours d’eau et ainsi mieux cerner leurs caractéristiques et évolutions. Dans le cadre d’une recherche doctorale, je m’appuie sur la diversité des paysages fluviaux de ce département pour interroger la place donnée aux hydrosystèmes fluviaux au sein d’espaces de vie urbains. Mobilisant l’échelle de la petite ville, une entité localement forte et présentant des enjeux de développement spécifiques, ce travail souhaite porter un regard croisé sur les socio-écosystèmes fluviaux, entre dimensions matérielles et immatérielles des interactions sociétés-rivières. Dans cette intervention, je présenterai plus en détail le travail d’enquête mené auprès d’acteurs sociaux locaux de quatre couples villes-rivières du territoire, dans le but de comprendre leurs représentations, interactions et projections et questionner notamment par ce biais l’importance des contextes locaux dans la construction des paysages fluviaux urbains.

Victor Bossard – Doctorant en Géographie, UMR ESO 6590 CNRS / UMR BAGAP, Institut Agro Angers

Droit à la ville, droit au fleuve ? Retour des pratiques de baignade dans les cours d'eau parisiens

Il s’agit d’analyser à la fois les pratiques de baignade, formelles et informelles, et la façon dont celles-ci sont encouragées, encadrées ou interdites par les autorités à travers les projets d’aménagements qui les précèdent ou les suivent. Nous regardons ce phénomène à l’échelle des grandes métropoles européennes, puis nous concentrons sur les pratiques de baignade elles-mêmes dans Paris et ses alentours, grâce à un travail d’observation et d’entretiens in situ, doublé d’une enquête auprès des différents acteurs institutionnels et militants qui cherchent à développer, encadrer ou surveiller ces usages.

Julia Moutiez – Architecte et Doctorante, UMR LAVUE 7218 CNRS / équipe CRH. Ecole d’architecture Paris Val de Seine

Lieu : Université Paris Nanterre, Bâtiment Max Weber – salle de séminaire 2 (RDC) + lien visio

Le séminaire est accessible en présentiel ou en visio : dans les deux cas, merci de vous inscrire par mail : Marie-Anne Germaine (marie-anne.germaine@parisnanterre.fr) et Marylise Cottet (marylise.cottet@ens-lyon.fr)

Thématique