Agriculture et adaptation au changement climatique : enjeux autour de l'eau

Date
-
Lieu
Villard (42)
Cap rural logo

Cette journée, co-organisée avec l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), devra permettre aux participants d'avoir une vision partagée de l'accès aux ressources en eau pour l'agriculture, de mieux connaître les acteurs de l'eau dans les territoires et les outils mobilisables pour protéger cette ressource et de découvrir des initiatives inspirantes de territoires.

Ressource partagée pour l'alimentation humaine, l'industrie, le tourisme et les usages agricoles - avec des besoins concentrés l'été, période problématique pour cette ressource - l'été 2022 a renforcé la prise de conscience collective que l'eau est devenue une denrée rare à préserver et partager.

L'usage partagé de l'eau est un sujet central pour les espaces ruraux dans le contexte de changement climatique :

  • Quels usages prioritaires ?
  • Quelles stratégies territoriales adopter au regard de la raréfaction de cette ressource ?
  • Comment orienter le développement du territoire dans ce contexte ?

Au niveau agricole, des solutions locales existent pour adapter les systèmes de production agricole, lutter contre le gaspillage, protéger les milieux aquatiques et rendre cette ressource vitale disponible. Les leviers sont donc multiples pour préserver la qualité de l'eau grâce à la baisse des intrants et gérer la quantité en eau pour un partage raisonné de la ressource.

Les acteurs de l'eau dans les territoires sont nombreux et prennent aujourd'hui mieux en compte cet enjeu à travers l'élaboration d'outils et autres plans d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au changement climatique. Les intérêts divergents et convergents les obligent à impulser des dynamiques d’actions locales nécessitant toujours plus de concertation et de coopération.

Les inscriptions sont ouvertes par ICI !

Programme

A venir très prochainement !

Thématique