evaluer l'érosion latérale

Anonyme (non vérifié)

ven 15/11/2013 - 16:54

bonjour,

la rivière qui me concerne a tendance à menacer des puits de captage
je souhaiterai évaluer l'évolution de l'érosion latérale afin de proposer un bilan de l'érosion type perte de X cm de berge par an au syndicat d'AEP
est il possible de se procurer les photos aériennes depuis 1950 ou des cartes sur les serveurs géographiques du net, de les caler sur SIG,...
ou bien sûr de les commander ?
en fonction du constat et de l'importance de l'érosion, nous proposerons une étude géomorphologique sur le secteur (élargie à un tronçon défini
par des composantes géomorpho : radiers de pont, seuil, géologie...autres ?)
je suis preneur de vos expériences respectives pour tenter en premier lieu d'avoir un pré diagnostic (facilement réalisable ?) puis des éléments à prendre en compte pour réaliser le cahier des charges
en vous remerciant
cordialement
David

nv (non vérifié)

lun 18/11/2013 - 12:01

Salut,
sur le géoportail tu as une fonction "remonter le temps", tout n'est pas accessible mais tu pourras certainement télécharger des orthos intéressantes que tu pourras caler à ta guise.
Tu peux aussi trouver sur le net (peut être sur le site du brgm je ne me souviens plus) les "profils des forces hydrauliques", des PL fait dans les années 50-60, pas partout c'était pour faire de l'hydroelec. Avec un peu de chance tu auras un point pas bien loin.

vm (non vérifié)

mar 19/11/2013 - 12:47

Salut,

pour compléter Nicolas, fais bien attention au calage des orthophotos anciennes car elles ne sont pas corrigées et tu auras de la distorsion due à l'objectif utilisé (grand angle je suppose même à l'époque) --> bref c'est plus sûr au centre de la photo. Comme les planches photos se chevauchent un peu, prend bien celle où ta zone d'érosion est le plus au centre de ta photo. Question résolution de la photo téléchargée, c'est très propre (j'ai des fichiers ECW, il te faudra probablement un plug-in sur les vieux SIG comme le mien) donc le calage se fait bien, c'est juste très chronophage.

Sur mon BV, j'ai une 20aine de jeux d'orthophotos entre 1931 et 2012. Après 2000, elles sont corrigées et calées, accessibles gratuitement via le RGE et/ou la directive Inspire pour une structure publique (un peu de paprasse à remplir avec IGN, le CG71 doit pouvoir passer sans pb).

Pour les forces hydrauliques, c'était sur le site d'IGN (la vieille version), à fouiller sur le nouveau çà doit bien se trouver facilement. Si ton cours d'eau "penche" assez çà a du être fait. Attention toutefois entre relevés "fil de l'eau" et "fond du lit" plus la correction en Z (c'est du Lallemand en général, pas IGN69) Détails: http://geodesie.ign.fr/index.php?page=precision_altitudes#titre4... dans le 71 c'est la grille Est à utiliser.

Vincent

Anne C (non vérifié)

mar 26/11/2013 - 17:18

Bonjour,
pour l'analyse des PL des grandes forces hydrauliques, attention au debit lors des mesures de terrain. ils sont rarement indiqués mais les levers ne sont pas tojours realises à l'etiage donc la ligne d'eau est à manier avec bcp de précautions. et attention au recalage altimétrique et au possible changement de tracé du cours d'eau.

pour les photos, c'est un bon outil pour observer et quantifier les surfaces erodées. par contre sur un cours d'eau à meandres les anses d'erosion migrent vers l'aval donc ne pas calculer des vitesses moyennes sur de trop longues periodes, ce qui ne voudra pas dire grand chose. relier ca aussi avec les évènements hydrologiques et la presence d'une foret alluviale le cas echeant, ainsi que tout point dur et les extractions en lit mineur du passé (qui peuvent entrainer de l'erosion laterale par compensation au deficit sedimentaire cf les rives du doubs en saone et loire).

Anne