Vous êtes ici

zones humides

Colloque "L’Eau au cœur de l’Aménagement : une stratégie gagnante !"

L’ANEB organise avec le SMEAG un événement national pour favoriser l’intégration des milieux humides comme éléments structurants d’un urbanisme durable, en partenariat avec le SMEAG, avec le soutien du MTES et l’appui du Cerema.

L’Eau au cœur de l’Aménagement : une stratégie gagnante ! du 17 au 19 novembre 2020 à Toulouse

 

Inventaire des zones humides forestières du bassin du Lignon du Velay

  • Type : Etude
  • Procédure de passation : MAPA, tranche ferme et réunions supplémentaires en option
  • Année : 2019
  • Coût : 60 000 € TTC (budget max.)
  • Contact : Emilie DARNE - emilie.darne@sicalahauteloire.org
  • Structure : Syndicat d'Aménagement de la Loire et de ses affluents (SICALA) devenu EPAGE Loire Lignon au 1er janvier 2020

Objectifs et contenu

Journée d’échanges autour des zones humides

Le CEN Allier dans le cadre de la Cellule d’assistance technique Zones Humides, organise une :

Journée d’échanges autour des zones humides, le vendredi 21 février 2020 à 14h au lycée agricole du Bourbonnais à Neuvy (03)

Ce moment d’échange, organisé  aux côtés des CEN Auvergne et CEN Rhône-Alpes et de leurs financeurs est en premier lieu destiné aux collectivités, mais également ouvert au grand public.

Les Solutions fondées sur la Nature pour faire face aux risques liés à l’eau en France

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides du 2 février 2020, le Comité français de l’UICN présente 21 exemples de solutions fondées par la nature déployées en France et visant à réduire les risques naturels liés à l’eau, comme les inondations ou les sécheresses.

Ce document fait suite au rapport produit en 2018 sur les Solutions fondées sur la Nature dans le cadre de la réduction des risques naturels. 

D’arbres et d’eaux : Géohistoire des forêts et zones humides littorales, mobilité et hybridité

Le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF), le Groupe d’Histoire des Zones Humides (GHZH) et le Comité National Français de Géographie (CNFG) organisent un colloque

"D’arbres et d’eaux : Géohistoire des forêts et zones humides littorales, mobilité et hybridité" du 3 au 5 septembre 2020 à Nantes