Vous êtes ici

ripisylve

Gestion écologique des ripisylves : concilier biodiversité et prévention des risques

Gestion écologique des ripisylves : concilier biodiversité et prévention des risques - PARIS

Cet événement organisé par l'Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement) avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité a pour objectif d'aborder la question de la gestion des ripisylves en fonction des contextes et des enjeux.

Quelles pratiques permettent de concilier prévention des risques et amélioration de la biodiversité et de la fonctionnalité des milieux ?

Restauration de ripisylve et réouverture du marais du Dévorah et de la Chagne

Depuis 2017, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze (SBVR) est l’interlocuteur privilégié pour la préservation des zones humides du Dévorah. Il anime un réseau d’une quinzaine de partenaires et a rédigé un plan de gestion pour la préservation des zones humides, dont les premières actions ont été mises en oeuvre en 2018.

Journée de formation sur la ripisylve

Dans le cadre des journées de formation « eau et territoire », la Maison régionale de l’eau de PACA propose une journée de formation sur la thématique de la ripisylve.

Nous aborderons les thèmes suivants :

  • Comprendre les rôles de la ripisylve pour les milieux aquatiques
  • Identifier les contraintes et les enjeux liés à la ripisylve
  • Monter un dispositif pédagogique sur la ripisylve
  • Explorer des pistes et outils pédagogiques

Restauration des boisements de berge, Contrat de Rivière Giffre & Risse : Mise en œuvre du plan de gestion pluriannuel

Le SM3A porte une compétence générale de gestion et d’aménagement des cours d’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant du Giffre. Elle comprend l'aménagement et la valorisation de la rivière et de ses berges, ainsi que l'entretien des ouvrages hydrauliques.

Cahier des Charges Travaux « Restauration et entretien de la ripisylve » - le 10 février 2004 à Châteauneuf du Rhône (26)

Le 10 février 2004 à Châteauneuf du Rhône (26)

Permettre aux personnes en charge de l'élaboration des cahiers des charges de travaux d’entretien et de restauration de la ripisylve d'échanger leurs expériences en la matière et bénéficier des conseils d’un bureau d'études maître d'œuvre.