Vous êtes ici

ripisylve

Séminaire ANEB

Séminaire annuel de l'ANEB

Les 14 et 15 novembre 2019 à Paris

Le séminaire de l'ANEB a pour principaux objectifs de :

  • partager, mutualiser et co-construire autour de sujets d’actualité ;
  • faire se rencontrer et favoriser les échanges entre les membres de l’ANEB (agents et élus).

Le programme sera bâti autour de 6 sessions de 3 ateliers en parallèle. Certains ateliers sont ouverts aux partenaires de l’ANEB ou à tout public professionnel.

Gestion écologique des ripisylves : concilier biodiversité et prévention des risques

Gestion écologique des ripisylves : concilier biodiversité et prévention des risques - PARIS

Cet événement organisé par l'Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement) avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité a pour objectif d'aborder la question de la gestion des ripisylves en fonction des contextes et des enjeux.

Quelles pratiques permettent de concilier prévention des risques et amélioration de la biodiversité et de la fonctionnalité des milieux ?

Restauration de ripisylve et réouverture du marais du Dévorah et de la Chagne

Depuis 2017, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze (SBVR) est l’interlocuteur privilégié pour la préservation des zones humides du Dévorah. Il anime un réseau d’une quinzaine de partenaires et a rédigé un plan de gestion pour la préservation des zones humides, dont les premières actions ont été mises en oeuvre en 2018.

Journée de formation sur la ripisylve

Dans le cadre des journées de formation « eau et territoire », la Maison régionale de l’eau de PACA propose une journée de formation sur la thématique de la ripisylve.

Nous aborderons les thèmes suivants :

  • Comprendre les rôles de la ripisylve pour les milieux aquatiques
  • Identifier les contraintes et les enjeux liés à la ripisylve
  • Monter un dispositif pédagogique sur la ripisylve
  • Explorer des pistes et outils pédagogiques

Restauration des boisements de berge, Contrat de Rivière Giffre & Risse : Mise en œuvre du plan de gestion pluriannuel

Le SM3A porte une compétence générale de gestion et d’aménagement des cours d’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant du Giffre. Elle comprend l'aménagement et la valorisation de la rivière et de ses berges, ainsi que l'entretien des ouvrages hydrauliques.

Restauration de la ripisylve par abattage et plantation sur les berges de la Veyle

Le Syndicat Mixte Veyle Vivante a mis en place un plan pluriannuel de gestion des boisements de berge sur 20 ans, basé sur un état des lieux réalisé en 2005. Il vise à remettre en état les boisements de manière durable et à restaurer une ripisylve de qualité par replantation. L’objectif est de limiter l’érosion des berges ainsi que le développement algal et l’échauffement des eaux tout en améliorant la biodiversité.