Vous êtes ici

restauration

Guide pour l’élaboration de suivis d’opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau

Le guide pour l’élaboration de suivis d’opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau vient de sortir !

S’appuyant sur l’expertise scientifique, technique et l’expérience opérationnelle des agences de l’eau, de l’Agence française pour la biodiversité et d’Irstea, il appuie l’élaboration et la mise en œuvre sur le terrain d’un suivi permettant l’évaluation de la réussite de son projet sur différents compartiments, biologiques et hydromorphologiques notamment.

PACP "Restauration du marais du Dévorah" - 7 mars

Marais du Dévorah @Syndicat de la Reyssouze

Le SBVR a proposé une pêche au cas pratiques aux adhérents de l'ARRA² afin de présenter des travaux consistant à apporter de la lumière au ruisseau et au marais du Dévorah par une coupe importante puis un entretien de la végétation.

Cet évènement a eu lieu le 7 mars à Bourg-en-Bresse.

Informations sur la page dédiée à l'évènement.

Restauration de ripisylve et réouverture du marais du Dévorah et de la Chagne

Depuis 2017, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze (SBVR) est l’interlocuteur privilégié pour la préservation des zones humides du Dévorah. Il anime un réseau d’une quinzaine de partenaires et a rédigé un plan de gestion pour la préservation des zones humides, dont les premières actions ont été mises en oeuvre en 2018.

Services écosystémiques et restauration des habitats naturels des Alpes : concept et retour d'expériences

Les services écosystémiques (SE) désignent les bénéfices fournis par les écosystèmes à la société. Cette notion, assez théorique, est de plus en plus appropriée par les gestionnaires de sites naturels pour mieux évaluer les apports de leurs écosystèmes pour la société en complément des aspects de conservation de la biodiversité.

L'AFB répond au lobby anti-continuité écologique

Passe à poissons sur le Sierroz - © CISALB

Face à la contestation de la politique de restauration de la continuité écologique, le Conseil Scientifique de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a publié il y a quelques semaines une note apportant des éléments de réponse aux arguments contradictoires sur le bien-fondé du maintien et de la restauration de la continuité écologique dans les cours d'eau.

Guide pour l’élaboration d’un programme pour le suivi des travaux de restauration de cours d’eau

Si elle n’est pas toujours indispensable, la mise en place d'un protocole de suivi des opérations de restauration des cours d'eau peut constituer un outil particulièrement utile au maitre d’ouvrage pour la connaissance, la sensibilisation et l’adaptation des projets futurs.

Or, ces actions souffrent globalement d’un déficit d’évaluation. Le suivi des réponses hydromorphologiques et écologiques des cours d’eau est parfois considéré par les maitres d’ouvrage comme disproportionné (coût, temps, échelle de travail) au regard de l’ampleur des projets concernés.

Travaux d’effacement de la protection de berge de Bellerive sur l’Allier (63)

Le CEN Auvergne a proposé une visite de travaux d'effacement de 200 mètres de protection de berge sur la rivière Allier le 18 octobre 2018, afin de restaurer localement sa dynamique latérale. Cette action a été financée dans le cadre du Contrat Territorial du Val d'Allier alluvial, porté par l'Etablissement Public Loire.