Vous êtes ici

ouvrages transversaux

Eléments techniques pour la rédaction d’un cahier des charges (CCTP) pour les équipements et dispositifs dédiés au franchissement piscicole (montaison & dévalaison) et/ou au transit sédimentaire

L’AFB et les Agences de l’eau ont souhaité proposer des trames de cahiers des charges pour accompagner les collectivités, les hydroélectriciens,... dans leur projet de mise en conformité d’un aménagement classé en II de l’article L214-17 du Code de l’Environnement.

Ce premier document apporte des éléments de définition des équipements et dispositifs dédiés au franchissement piscicole (montaison & dévalaison) et/ou au transit sédimentaire (passes à poissons, rivières de contournement). 

PACP "Restauration de l'EBF du Guiers Mort" - 14 novembre

Guiers Mort SIAGA

Le Syndicat interdépartemental du Guiers et de ses affluents (38) propose une pêche aux cas pratiques sur les travaux de 

Restauration de l’espace de bon fonctionnement du Guiers Mort

le 14 novembre 2019 à partir de 9h30 à Entre-deux-Guiers

Programme et inscriptions depuis la page de l'évènement

Restauration de l’espace de bon fonctionnement du Guiers Mort - 14 novembre

Le Syndicat interdépartemental du Guiers et de ses affluents (38) a porté de 1999 à 2006 un premier contrat de rivières focalisé sur l’amélioration de la qualité de l’eau, la protection contre les inondations et l’émergence d’une conscience collective de bassin versant. De 2006 à 2010, un contrat d’objectifs a été mis en œuvre visant à engager les premières actions de restauration physique des rivières et à mieux connaître les enjeux hydromorphologiques et écologiques.

Aide à la rédaction d’un CCTP pour les projets de dérasement ou arasement d’ouvrages transversaux

L’AFB et les Agences de l’eau présentent un nouveau document d’aide à la rédaction d’un cahier des charges pour les projets d’effacement d’ouvrages transversaux intitulé « Volet 2 - Éléments techniques pour la rédaction d’un cahier des charges (CCTP) pour les projets de dérasement ou arasement d’ouvrages transversaux ».

Effacement de trois seuils en milieu périurbain

Clermont Auvergne Métropole (63) a proposé la visite d'un site ayant fait l'objet de l'effacement de trois seuils en milieu périurbain le 10 novembre 2017. Ces réalisations s'inscrivent dans le cadre d'un projet de renaturation de l'Artière sur les communes d'Aubière et de Beaumont.

Une présentation de l'ensemble du projet en salle a ensuité été suivie d'une visite de terrain.

Le compte rendu de la visite sera mis en ligne prochainement.

 

 

 

 

Les présentations de la journée Continuité Ecologique sont en ligne

Travaux de restauration de la continuité écologique au seuil des Madeleines sur l'Allier - © NGE

L’ARRA² a organisé, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et la Région AuRA, une journée technique sur le thème de la continuité écologique et le cas de l'effacement de seuils, le 29 juin 2017 à Massiac (15).

La matinée en salle a permis de faire un point technique et réglementaire et d'aborder les différentes phases d'un projet de restauration de la continuité écologique à travers des retours d'expériences d'effacement d'ouvrages transversaux.

La continuité fait débat sur le forum de l'ARRA² !

Noyade interdite (sic) - SAGYRC

La table ronde du 23 novembre dernier sur l’usage et la gestion équilibrée des cours d’eau de la commission du Développement Durable de l'Assemblée Nationale fait décidémment couler beaucoup d'encre !

Les débats sont vifs, animés et particulièrement intéressants sur le forum de l'ARRA² : www.arraa.org/forum

N'hésitez pas à participer au débat !

Opération de marquage de truites et de chabots à l’aide de transpondeurs RFID

Une passe à poisson a été réalisée sur le torrent du Bréda à Pontcharra dans le cadre du contrat corridors « Couloirs de vie » porté par le Conseil Départemental de l’Isère avec pour objectif de permettre le passage des truites et des chabots. Sa réalisation n’est néanmoins pas satisfaisante et des doutes subsistent quant à sa fonctionnalité. Un protocole de suivi était prévu dès le début du projet.  

Continuité biologique : les aménagements pour le franchissement piscicole n°2

Le 9 juillet 2015 à Saint Vincent de Boisset (42)

La migration des poissons constitue une phase essentielle et indispensable de leur vie. Or, la continuité amont / aval peut être entravée par les obstacles transversaux comme les seuils et les barrages. Pour faire face à cette problématique, la loi Grenelle 2 a réaffirmé la nécessité d’assurer la remise en état des milieux nécessaires aux continuités écologiques avec pour objectif le retour au bon état des milieux aquatiques.