Vous êtes ici

mobilité latérale

Opération de remobilisation des matériaux sédimentaires en vue de restaurer l’espace de mobilité latérale du cours d’eau

Le SM3A met en œuvre une opération hydraulique sur le Giffre ayant pour vocation de permettre un retour à une dynamique plus naturelle, tant vis-à-vis du cours d’eau par la restauration d'un style en tresse et la remobilisation des matériaux, que vis-à-vis du biotope avec une protection accrue d’espèces comme le castor et la petite massette.

Le syndicat a par ailleurs la volonté de promouvoir une gestion intégrée du cours d’eau en prenant en compte divers facteurs comme la protection des personnes et des biens et la préservation et la valorisation du patrimoine naturel.

Génie végétal en rivière de montagne - De la théorie au cas pratique

Le 5 juillet 2012 à Ollon (Suisse)

L’atteinte du bon état écologique nécessite de conserver des zones de mobilité pour les cours d’eau afin notamment de restaurer le transport solide au sein de l’hydrosystème fluvial. Toutefois, compte tenu des différents enjeux socio-économiques en présence, il est parfois important de protéger certains secteurs contre l’érosion.

Techniques de génie végétal applicables en rivière de montagne

Le 29 septembre 2011 à Bonneville (74)

L’atteinte du bon état écologique nécessite de restaurer le transport solide au sein de l’hydrosystème fluvial et, dans la mesure du possible, de conserver des zones de mobilité pour les cours d’eau. Toutefois, compte tenu des différents enjeux socio-économiques en présence, il est parfois important de protéger certains secteurs contre l’érosion.