Vous êtes ici

GEMAPI

Deux nouveaux guides pour la restauration des continuités écologiques !

© Flora Guilloux

C’est avec un grand plaisir et fierté que l’ARRA² vous présente les deux guides techniques édités dans le cadre du programme « Trame Bleue : espaces et continuités » :

  • Note méthodologique – Effacement de petits ouvrages transversaux – Réflexions pour la maitrise d’œuvre interne
  • Note stratégique – Supprimer les contraintes latérales des cours d’eau pour restaurer les continuités écologiques – Connaissances et retours d’expériences

Retrouvez dès maintenant ces documents en ligne sur le site !

 

Colloque Retour d’expérience sur l’appel à partenaires Gemapi

Le Cerema et INRAE (ex Irstea) ont lancé en 2016 un appel à partenaires sur la GEMAPI, nouvelle compétence pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Neuf territoires ont mis à profit cet accompagnement, ces partenariats donnent aujourd’hui lieu à l’organisation d’un colloque GEMAPI afin de valoriser largement les enseignements, méthodologies et outils développés.

colloque organisé en deux après-midi :

Les notions techniques et réglementaires liées au système d'endiguement

La règlementation liée à la prévention des inondations, et plus précisément celle liée aux systèmes d’endiguements, a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’avènement de la compétence GEMAPI en 2014. Le « décret digues » de 2015, qui clarifie les rôles et responsabilités des gestionnaires de systèmes d’endiguements, a subi divers ajustements qui ont bousculé une partie de l’organisation que les titulaires de la compétence avaient mis en place.

Guide technique relatif aux établissements publics territoriaux de bassin et aux établissements publics d’aménagement et de gestion des eaux. Les EPTB et les EPAGE. Novembre 2019

Pour accompagner l’exercice de la compétence GEMAPI confiée aux EPCI-FP depuis le 1er janvier 2018, le législateur a mis en avant les outils de coopération sur des périmètres cohérents d’un point de vue hydrographique, à travers les établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) et les établissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE).

Ce que pensent les gestionnaires de milieux aquatiques de la GEMAPI en Auvergne-Rhône-Alpes !

Les acteurs de la GEMAPI

Ca y est, ils sont arrivés !

Après plusieurs mois d'enquête auprès des gestionnaires de milieux aquatiques sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, voici les résultats de l'enquête de l'ARRA² menée par Yoran Senée dans le cadre de son stage de fin d'études.

L'objectif était de recueillir le ressenti des gestionnaires de milieux aquatiques sur la GEMAPI et d'essayer d'identifier les éléments de blocage et les leviers pour la mettre en oeuvre sur les territoires.