Empierrement passage à gué

Anonyme (non vérifié)

lun 14/04/2008 - 10:53

Bonjour,

Dans le cadre du programme de restauration du contrat de rivière "Vallée de la Veyre - Lac d'Aydat" dans le puy de dôme, je prévois de remplacer des systèmes de buses dégradées et infranchissables par des passages à gué empierré pour laisser l'accès au bétail et aux engins aux 2 parcelles séparées par le cours d'eau. (il n'y a pas vraiment d'autres solutions pour garder abreuvement au cours d'eau et traversée pour accès aux parcelles). Je pensais à un ponton plus un abreuvoir de chaque côté mais le coup n'est pas le même surtout quand il s'agit de faire traverser aussi les engins sur le ponton... Evidement de la clôture est posée sur tout le linéaire des parcelles concernées pour canaliser la traversée.

Après cette mise en situation, mes questions :
Auriez vous un CCTP pour la confection de passage à gué empierré ainsi qu'un bordereau de prix pour l'empierrement du lit?

Merci d'avance.

Emmanuelle FAURE (non vérifié)

mar 15/04/2008 - 12:25

Bonjour Aurélien,

Je me souviens avoir vu plusieurs aménagements de ce type (passages à gué, pontons...) lors de visites de terrain organisées au Parc naturel régional du Morvan. C'était en 2007 dans le cadre de journées techniques sur la gestion des ruisseaux de tête de bassin versant.

Tu devrais peut-être essayer de contacter le Parc du Morvan qui aura sans doute des retours d'expérience à te faire partager.

A plus,

Manue

Aurélien (non vérifié)

mer 23/04/2008 - 10:30

Merci Manue! En effet j'ai ressorti quelques documents pas trop mal pour répondre à ma question!
Personne d'autres a réalisé ce type d'aménagement (pour compléter)? Merci d'avance!