effacement seuil - étude géotechnique

Anonyme (non vérifié)

ven 19/09/2014 - 16:36

Bonjour,

Je suis à la recherche de retours d'expériences d'études/sondages géotechniques pour évaluer l'incidence de l'abaissement de la ligne d'eau sur la stabilité des infrastructures et bâtiments sous influence de la zone de remous d'un ouvrage à effacer. Tout retour est le bienvenu (financier, technique, appel à un AMO, communication, etc. ou même sur le fait d'avoir fait le choix de ne pas avoir eu recours à ce type d'étude).
Cécile FALQUE

Frédéric LAVAL (non vérifié)

mar 21/10/2014 - 14:04

Bonjour,

En 2012, nous avons réalisé une expertise sur les impacts géotechniques / hydrogéologiques / zones humides pour le pôle ONEMA-IRSTEA qui ne devrait pas tarder à être publiée au niveau national.
Dans l'immédiat, je peux la transmettre sur demande ou vous mettre en relation avec mon contact à l'ONEMA.

Cette expertise venait en appui d'un premier travail réalisé par l'équipe ONEMA de Jean-René Malavoi en 2011, qui est disponible ici : http://www.onema.fr/IMG/pdf/2011_009.pdf

Dans notre travail, vous trouverez des éléments pour évaluer rapidement les risques pour des bâtiments.
Au-delà, cela donne une idée des investigations complémentaires qui seraient à réaliser (piézomètre, sondage lithologique, repérage des fondations, etc.).
Enfin, à la date d'Avril 2012 (qui est déjà un peu loin malheureusement), l'expertise inventoriait de façon exhaustive les projets d'effacement d'ouvrages qui avait été réalisés en France. Depuis, la liste s'est évidemment fortement étoffée.

A votre disposition pour échanger.
Cordialement,

Frédéric LAVAL
Directeur de projet

Bureau d'études BURGEAP,
2 rue du Tour de l'Eau
38400 ST MARTIN D'HERES
04 76 00 75 53
f.laval@burgeap.fr