Effacement ouvrage

Anonyme (non vérifié)

mar 23/10/2007 - 16:45

Bonjour,
Au titre de la DCE et de la volonté de recréer une continuité écologique, les financeurs demandent maintenant l'effacement de certains ouvrages. Vu la réticence de beaucoup d'élus ("si on enlève le clapet, il n'y aura plus d'eau!"), j'aurai aimé avoir un retour d'expérience sur les conséquences d'un effacement et peut-etre avoir un CCTP.
merci

ben (non vérifié)

jeu 25/10/2007 - 11:06

Regarde du coté des actes des journées thématiques de saint Malo (seront bientôt en ligne) ou du Syndicat de la Veyle ; par exemple

Mais attention, comme nous le disainent nombre de personnes très averties il y a peu : "les seuils ont été construit pour créer des rivières, sans seuils et sans moulins il n'y aurait plus d'eau, plus de rivière, plus de poisson ; juste un marais inutile"

Julien Bigué (non vérifié)

jeu 25/10/2007 - 12:33

Bonjour,

L'association a organisé une journée technique sur les impacts des seuils sur le transport solide et la continuité biologique, de leur gestion, arasement et suivi (mai 2007).

Si vous souhaitez que je vous envoie la synthèse, écrivez moi sur riviere.rhone.alpes@free.fr

Bonne recherche,

Amélie (non vérifié)

lun 29/10/2007 - 15:20

Je suis un peu dans le même cas.
Pour moi nous en sommes à l'étape où un bureau d'étude nous a fait il y a quelques années une étude de restauration des milieux aquatiques sur le secteur du syndicat. Plusieurs vannages sont ressortis comme pouvant être effacés (principalement ceux en très mauvais état).
Nous prévoyons d'en effacer un prochainement, celui-ci appartenant à une commune qui est ok pour ces travaux.
Comme ce vannage sert à conserver une ligne d'eau dans un secteur urbanisé, et à garder un équilibre entre deux bras de rivière ayant chacun un moulin, nous allons demander une étude à un BE pour savoir ce qu'il est possible de réaliser.
Je suis donc à la recherche d'un cahier des charge pour lancer une étude de suppression de vannage.
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce type de cahier des charges, ni ce type de projet alors moi aussi je suis preneuse de tout retour d'expérience, notamment sur le déroulement du projet.
merci d'avance

Cyril RUHL (non vérifié)

mer 07/11/2007 - 10:11

Bonjour,

Nous sommes intervenus sur "mon bassin" sur 2 ouvrages ; type démantèlement partiel ou quasi- total pour rétablir le transit piscicole... je précise en milieu rural sans gros enjeux à proximité... l'année prochaine 3 autres ouvrages plus importants vont être démantelés...

Ces travaux ont necessité l'intervention d'une pelle mais rien de "faramineux" , donc les CCTP st très singuliers...Si vous êtes quand même interessé (petit CCTP ou autres infos) vous pouvez me contacter au 04 71 65 49 49 ou cyril.ruhl@sicalahauteloire.org

Cyril RUHL

Vincent Molinier (non vérifié)

lun 03/12/2007 - 14:30

Salut,

la Fédé de Peche du Pas-de-Calais vient de faire une plaquette de sensibilisation sur ce sujet, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Artois Picardie et la région N-Pas de Calais. On peut demander des exemplaires à l'Agence. J'ai reçu un exemplaire en tant qu'animateur SAGE. A voir avec l'animateur(trice) de vos bassins versants, s'il existe, qui ont du recevoir la plaquette également.

Vincent Molinier