Entre 2012 et 2017, France Nature Environnement a conduit une réflexion sur la résilience des territoires face aux risques naturels. Pendant les auditions et questionnaires menés dans ce cadre, le risque d’inondation est apparu comme prépondérant.
Il est apparu nécessaire de communiquer sur ce risque majeur, pour faciliter le développement d’une véritable culture du risque auprès des citoyens, des services publics en charge de l’aménagement des territoires et de tous les acteurs concernés.
D’autre part, il a semblé urgent de faire prendre conscience à tous de la nécessité de mettre en place des mesures naturelles de rétention d’eau (préserver et restaurer les zones d’expansion des crues, les zones humides, les espaces boisés, les haies, etc.), bien plus efficaces et efficientes que les aménagements de type « tout-béton » et de penser des villes plus résilientes, adaptées aux inondations.
Ce document apporte donc des informations sur la réglementation en matière de prévention et de gestion du risque inondation ainsi que des éléments de réflexions et solutions pour développer une culture du risque sur nos territoires et repenser nos espaces pour qu'ils soient plus résilient au risque inondation.