Vous êtes ici

Les Solutions fondées sur la Nature pour faire face aux risques liés à l’eau en France

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides du 2 février 2020, le Comité français de l’UICN présente 21 exemples de solutions fondées par la nature déployées en France et visant à réduire les risques naturels liés à l’eau, comme les inondations ou les sécheresses.

Ce document fait suite au rapport produit en 2018 sur les Solutions fondées sur la Nature dans le cadre de la réduction des risques naturels. 

En prélude, le document rappelle ce que sont les Solutions fondées sur la Nature, définies comme "les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité". Il présente ensuite les risques naturels liés à l'eau (inondation, sécheresse, érosion, coulée de boues, etc.) et les documents stratégiques qui les prennent en compte.

Sur cette base, il présente une série de 21 exemples d’expériences de protection, restauration et gestion durable d’écosystèmes en France afin de réduire les risques naturels, classées en 4 grandes catégories :

  • La préservation, la restauration et la création de zones humides et la restauration hydromorphologique des cours d’eau
  • La végétalisation du territoire du bassin versant
  • La végétalisation et la désimperméabilisation en milieu urbain
  • Des projets mixtes

Solutions fondées sur la nature et risques liées à l'eau

 

Mots clés