Vous êtes ici

Intercomparaisons de mesures de débit en rivière

Guide_pratique_CEREMA

Il est indispensable de pouvoir vérifier régulièrement la qualité des mesures réalisées.

La pratique d’intercomparaisons dans le domaine de la mesure de débits de rivière s’est particulièrement développée ces dix dernières années (grâce au groupe Doppler Hydrométrie notamment). En effet, les campagnes d’intercomparaison permettent la surveillance périodique des instruments utilisés, sans recourir à un ré-étalonnage systématique, coûteux et parfois matériellement impossible, mais elles sont aussi une opportunité pour améliorer la connaissance des performances des instruments utilisés, favoriser les échanges entre les équipes de jaugeurs et harmoniser les méthodes et pratiques.

Le réseau de la prévision des crues et de l’hydrométrie a souhaité élaborer un guide pratique pour encadrer et faciliter la réalisation d’intercomparaisons. Ce guide a été réalisé dans le cadre d’un chantier d’intérêt commun en hydrométrie sur la métrologie, co-piloté par la DREAL Centre-Val de Loire et le Schapi. Il a été rédigé par le Cerema avec la contribution des DREAL Lorraine, Alsace et Midi-Pyrénées, des Services de Prévision des Crues Méditerranée Ouest et Grand Delta, de l’Irstea, de la CNR, d’EDF-DTG et de l’IFSTTAR.

Ce guide pratique a pour vocation d’encourager les services d’hydrométrie (services de l’État et partenaires) à organiser des campagnes d’intercomparaisons de mesure de débits afin de garantir :

  • l’harmonisation des pratiques d’inter-comparaisons pour différents matériels (aDcp, moulinet, dilution, vitesse de surface etc.) et gamme de débits (crue, étiage) ;
  • la formalisation et la bancarisation des résultats.

Le guide apporte des éléments de décision, de cadrage et de méthodologie nécessaires à la préparation en amont d’une campagne, à sa réalisation pratique, ainsi qu’aux analyses à mener à l’issue de celle-ci. Il comprend également :

  • une fiche métadonnées, qui donne un exemple des données à renseigner pour présenter le site d’intercomparaison ;
  • des fiches instruments, qui rappellent les limites et conditions d’utilisation des matériels ;
  • des fiches terrain, pour consigner toutes les informations nécessaires lors d’une intercomparaison (description du site et des conditions de mesures, du matériel et de son réglage, et l’ensemble des mesurages ou calculs intermédiaires aux résultats finaux) ;
  • un outil de calculs statistiques facilitant le dépouillement des mesures et la présentation des résultats.

Mots clés