Vous êtes ici

Guide d’élaboration du volet inondation du Plan Communal de Sauvegarde

Guide élaboration PCS - volet inondation

La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) et la Zone de Défense et de sécurité Sud ont demandé à la Mission Interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" (MIIAM) de développer un guide technique pour faciliter l’élaboration du volet « inondation » des PCS pour les collectivités.

La réalisation de ce guide a été rendue possible par un partenariat entre la MIIAM-DREAL PACA, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et le Centre d'études et d'Expertise sur les Risques, l'Envi-ronnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema).

L’objectif du présent guide est d’aider les maires et leurs services à organiser au mieux la réaction communale face aux inondations, en anticipant et en hiérarchisant les mesures à prendre. Volontairement conçu de façon pragmatique et illustré d’exemples et de bonnes pratiques, il est à la portée de toutes les communes quels que soient leur taille et les moyens mobilisables en interne. Il est un outil pratique pour réaliser en régie le volet « inondation » des PCS.

Ce guide est mis en ligne sur le site internet « mémento du maire » afin d’en faciliter la consultation, de permettre des mises à jour régulières par l’IRMa, mais également de l’enrichir d’exemples issus du terrain. N’hésitez pas à contribuer !

Mots clés