Abandons de captages utilisés pour la production d’eau destinée à la consommation humaine - Bilan Février 2012

Résumé
Le secrétariat d’État en charge de la santé vient de publier un rapport sur les abandons de captages utilisés pour la production d'eau destinée à la consommation urbaine.

Afin de mieux connaître ces facteurs d’abandon et de dégager des pistes de réflexion sur les actions à mettre en œuvre pour limiter ces abandons, la Direction générale de la santé (DGS) a souhaité dresser un bilan national des captages abandonnés entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 20081, à partir du système d’information en santé environnement sur les eaux (SISEEaux) qui contient la modélisation de l’ensemble des ouvrages de production et de distribution de l’eau destinée à la consommation humaine et les résultats du contrôle sanitaire assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les abandons de captages pouvant être perçus comme des pertes de ressources exploitables, l’objectif de cette étude est de disposer d’une évaluation qualitative et quantitative de ces abandons sur la période [1998-2008].

Le secrétariat d’État en charge de la santé a publié en 2012 un rapport sur les abandons de captages utilisés pour la production d'eau destinée à la consommation urbaine.

Porte documents public