Diversification des habitats piscicoles

Anonyme (non vérifié)

jeu 01/03/2007 - 11:49

Bonjour,

Je réalise une étude sur un petit cours d'eau très homogène et très sédimenté. J'aimerais préconiser la pose de blocs dans le lit afin de diversifier les habitats et vitesses d'écoulement pour favoriser la faune aquatique. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce type d'aménagement: études préalables à la mise en place de blocs, impacts positif/négatif, etc.

Merci.
Cécile

huchet p. (non vérifié)

jeu 01/03/2007 - 17:33

Bonjour,

Tu pourras trouver des exemples sur le site de la fédé de pêche de haute-savoie (www.pechehautesavoie.com) à la rubrique études et travaux.

raphael (non vérifié)

lun 05/03/2007 - 16:01

Bonjour,
l'Agence de l'eau RMC a mis en ligne un guide qui s'intitule "Retour d’expérience d’opérations de restauration de cours d’eau et de leurs annexes, menées sur le bassin RMC" avec des fiches descriptives.

Cyril RUHL (non vérifié)

mer 07/03/2007 - 14:31

Bonjour,

Attention aux blocs !!! ca peut être positif comme négatif, ma petite experience me dit que c'est très souvent négatif (car souvent mal fait !), bien souvent, on n'arrive pas aux résultats escomptés... (érosion importante, caches comblées de sédiment...) S'il s'agit d'un petit cours d'eau encore plus....

Maintenant, tout dépend du bassin, il est sur que sur qq lignes, c'est difficile de savoir ?

Qq questions que l'on doit se poser ; est ce que les berges st fixées ?, qu'y a t-il en lit majeur ? (habitations...), est ce qu'il y a déja des blocs naturellement en lit mineur? Quel type de bassin ?

Enfin pas mal de chose... j'en oublie certainement, de mon conseil, je prefere opter pr des aménagements en bois ; épis plongeants, déflecteurs, petits seuils... Peut être combiné à qq blocs, mais attention à leurs tailles (blocométrie..) et à leur ancrage (quel substrat ?) bien etudier cette derniere !

Si le champs est libre (grand lit majeur...pas d'urbanisme et pas d'enjeux liés à la sécurité...) les proprios s'en fichent, seul ds ce cas on pourrait jouer les "apprentis sorciers" en favorisant des érosions avec des blocs... et ds ce cas là, le cours se diversifiera...

Allez, bon blocs !

Cyril RUHL