Désherber dans mur béton

smbva

mar 05/09/2023 - 16:47

Bonjour, 

J'ai un sujet de pousse de jeune arbres et de buddleia dans un mur béton et enrochement, est ce que vous connaitriez une solution afin de limiter cette pousse pour ne pas endommager l'ouvrage (type désherbeur thermique)? 

Si vous avez des exemple ou des infos je vous remercie

Cordialement

Marie - SMBVA - 04 79 37 34 99

Baptiste ERRECART

mer 06/09/2023 - 09:53

Bonjour,

Pour traiter du buddléia le long des berges nous utilisons la technique suivante (notamment sur les gros sujets lorsqu'ils ne peuvent pas être arrachés) : coupe à ras du sol, perçage au perfo et traitement à l'ail (ou au gros sel) qui favorise la décomposition des souches. Si les sujets sont gros l'opération est à renouveler les premières années. A voir si ça peut marcher pour votre cas dans les murs et sur d'autres essences ...

Je reste à votre disposition pour échanger.

Cordialement,

Baptiste ERRECART - SYMBHI - 04 56 33 30 23

Aurélien_MATHEVON

mer 06/09/2023 - 12:41

Salut Marie,

Je t'aurais proposé la même méthode que Baptiste, tenter la dévitalisation à l'ail... La méthode de l'ail est à priori assez efficace quand bien réalisée (pas de retour particulier de mon côté).

Méthode : https://archzine.fr/jardin/comment-detruire-souche-arbre-avec-ail-devitalisation-naturelle-efficace/

Sinon il y a aussi la méthode du cerclage/annelage qui peut être pratiquée afin de couper la descente de la sève élaborée et pousser l'arbre à s'épuiser et mourir...Idem il faut que le cerclage/annelage soit bien réalisé ! (petite expérimentation de mon côté sur des saules et Aulnes en ZH mais pas trop fait le suivi encore...à suivre donc !)

Méthode : https://www.waldbau-sylviculture.ch/publica/2014_2_annelation.pdf

 

 

Ci-dessous Copier/coller d'un paragraphe que je trouve intéressant à propos de ces 2 méthodes :

--> Texte issu de ce document : https://www.plante-et-cite.fr/files/ressource/file:1797 

- L’utilisation de l’ail comme substance dévitalisante revient assez régulièrement dans l’enquête car 64% (9/14) du panel répond en connaitre l’utilisation et le met en place comme dévitalisant de souches. Dans la très grande majorité des cas, pour l’utiliser, le professionnel perce la souche en bordure d’écorce afin d‘y introduire des gousses d’ail. La germination de l’ail permettrait la synthèse de composés soufrés (peut-être une molécule proche du diméthyle-disulfure) qui inhiberait la croissance végétale.
Les résultats de l’enquête sur l’efficacité de cette méthodes divergent. Il semble que cela puisse fonctionner pour certaines essences (frênes, robinier) avec un effet observé dans les 6 mois à 1 an, mais que l’utilisation de cette technique ne peut être élargie à l’ensemble des essences qui rejettent par manque de résultats probants (notamment pour l’ailante ou le peuplier).

- Le cerclage est l’une des autres techniques utilisées en alternative à la dévitalisation chimique, par 29% des répondants (4/14 et uniquement des collectivités et organismes de recherche). Cette méthode permet la mort lente du sujet grâce à l’enlèvement d’une bande d’écorce (écorce + cambium) qui inhibe la circulation de la sève élaborée des feuilles vers les racines. La plante se dessèche petit à petit, uniquement alimentée via le flux de sève brute, et meurt en 1 à 2 ans.

 

A toi de jouer et nous faire un retour d'expérience !

 

A plus.

 

Aurélien