Bonjour,
étudiant ingénieur particulièrement intéressé par les possibilités offertes par la fabrication additive et ses bénéfices sur le plan environnemental, notamment par sa capacité à utiliser la juste quantité de matériau nécessaire, et le sujet n'ayant pas encore été abordé ici, je souhaitais partager avec vous un exemple d'application concernant un déversoir d'orage : https://xtreee.com/project/deversoir-dorage/ , https://www.batiactu.com/edito/impression-3d-beton-debarque-dans-travaux-publics-49368.php et https://www.primante3d.com/regard-egout-11052018/
"La fabrication additive ou impression 3D béton apporte des avantages considérables au secteur des travaux publics. Elle permet d'utiliser moins de béton et de mieux le placer aux endroits où il est réellement nécessaire. Elle répond ainsi à un véritable enjeu environnemental. Par ailleurs, elle offre la possibilité d'optimiser les performances des ouvrages et de fabriquer de façon rapide et sans coût supplémentaire des pièces géométriquement complexes et avec une précision élevée". Témoigne Point P Travaux Publics.
Ceci étant, je cherche des informations sur les calculs de résistance des structures imprimée en 3D, si jamais il y a des experts... ;)