Stage de fin de M1 gestion de l'eau et des territoires (2 à 4 mois)

Charlotte
Blondeel

Poste recherché
Stage dans la gestion de l'eau et des territoires qui y sont associés (Occitanie & Auvergne-Rhône-Alpes)

Type de poste
Stage

Objet: candidature spontanée pour un stage d’une durée allant de 2 à 4 mois au sein de l’association Rivières Rhône Alpes Auvergne

Madame, Monsieur,

Actuellement en première année au sein du Master en Sciences de l’eau, parcours Eau et Société de l’Université de Montpellier et en association avec AgroParisTech, je suis particulièrement touchée par les questions environnementales et territoriales liées à la ressource en eau. A ce titre, je recherche un stage de fin d’année qui pourrait me permettre de mettre en application les connaissances que j’aurais accumulées d’ici la fin de l’année mais également qui serait l’occasion de découvrir de nouvelles facettes de la gestion de l’eau, de l’environnement et des territoires qui y sont associés. Ce stage serait alors l’occasion pour moi de développer une expertise à la fois scientifique et appliquée sur ces territoires notamment grâce aux différents projets menés et aux études de terrain, tout en intégrant une approche sociale essentielle à leur gestion durable.

Si mon intérêt pour les milieux aquatiques se renforce de jour en jour, mon attachement pour les milieux montagnards, considérablement touchés par la pression que subit la ressource en eau, s’est construit au fil des années, nourri par mes expériences personnelles et académiques. Dès lors, il m’est apparu comme une évidence que je pouvais combiner ces deux thématiques fortement liées; votre association m’est alors apparue comme celle qui pouvait m’aider à travailler sur ces deux domaines de manière simultanée. Passionnée par la randonnée, je me rends régulièrement en montagne pour explorer ces milieux naturels et observer les enjeux environnementaux qui les concernent. C’est ainsi que j’ai pris conscience des nombreux défis auxquels ces espaces sensibles sont confrontés, notamment en matière de préservation des ressources et des écosystèmes, de l’impact des différents acteurs et des tensions que l’eau, ressource fragile, peut entraîner. La dimension sociétale que met en avant votre association ainsi que la diversité des professionnels et des structures travaillant avec vous représente, pour moi, un caractère fondamental pour travailler sur ce sujet puisque cette diversité d’acteurs semble permettre une compréhension plus fine de la gestion de la ressources en eau et des conflits qui y sont liés.

Ce stage, d’une durée de 2 à 4 mois, serait pour moi l’occasion d’approfondir mes connaissances tout en travaillant sur un sujet au cœur de la gestion de l’eau: L’impact des conflits d’acteurs en milieu montagnard sur la ressource en eau. Si ce sujet reste vaste, plusieurs actions que vous avez entrepris dans le passé me laissent penser que je pourrais l’affiner en fonction de vos objectifs si je venais à devenir stagiaire au sein de votre association. 

Grâce à ce stage, j’espère acquérir des compétences en analyse des milieux aquatiques et une connaissance plus fine des impacts que les actions d’origine anthropiques et les conflits qui y sont liés peuvent avoir sur ces territoires, afin de m’investir dans des projets alliant conservation de l’environnement et gestion des conflits liés à la ressource en eau. Je suis convaincue que l’association Rivières Rhône Alpes Auvergne, par la qualité de son engagement, me fournira les outils nécessaires pour atteindre cet objectif.

Je serais honorée d’intégrer votre association pour ce stage afin de pouvoir contribuer, à mon échelle, à la réflexion et à l’action en faveur de la préservation des ces territoires.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Charlotte Blondeel

 

CV au format PDF

Contact
csm.blondeel@gmail.com

0642035501

Zone de mobilité
- Auvergne-Rhône-Alpes
Date de mise à jour :
09/12/2025

Retour à l'espace Employeur