Julien Mocq
Détenteur d’un Doctorat en Sciences de l’Eau, je souhaite à présent me reconvertir du secteur académique après 10 ans dans ce domaine, et m’orienter vers un aspect plus appliqué de mon travail, avec un impact directement mesurable dans notre société.
J'ai travaillé durant ma thèse sur l’habitat du saumon Atlantique et la modélisation de son habitat, en lien avec la thématique des calculs de débits réservés. En parallèle de ce sujet principal, j’ai abordé l’écotoxicologie, en étudiant la réponse des communautés benthiques au drainage minier acide. J’ai ensuite étudié en République Tchèque les réponses individuelles, relationnelles et communautaires des invertébrés aquatiques aux influences biotiques et abiotiques. Ma thématique principale portait sur l’impact des températures croissantes sur les organismes aquatiques, en lien direct avec les changements climatiques et leurs conséquences à plusieurs échelles d’organisation. La majorité de mes travaux portait sur l’action conjointe du réchauffement et d’un facteur anthropique additionnel, tel que la contamination phytopharmaceutique ou métallique. A présent, je travaille sur l’activité et la sensibilité comportementale et toxicologique d’invertébrés marins et d’eau douce, afin de mettre en évidence les forces et les lacunes des seuils toxicologiques réglementaires actuels.
Je souhaite à présent de nouveaux défis stimulants, et acquérir de nouvelles compétences et connaissances liées aux milieux aquatiques continentaux, estuariens ou marins.
Cordialement
38200 Vienne
Tel : +33 6 17 07 84 53



