Léo LAGNIER
Madame, Monsieur,
Actuellement en BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN), j'ai pour souhait d'intégrer à la rentrée prochaine la licence professionnelle chargé de projets Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales (MAEP) en alternance à l'université lumière Lyon 2. Mon dossier ayant déjà été accepté, je me permets de déposer ma condidature sur le site de l'ARAA.
Vous trouverez dans mon CV le détail de mes formations.
Elle débute avec un Bac professionnelle gestion des milieux Naturels et de la Faune (GMNF) au lycée agricole Edgar Faure de Montmorot (39). Lors de cette formation, j'ai eu l'occasion de réaliser un stage à l'Association de recherche et d'étude d'Histoire Rural ou l'apprentissage du travail en autonomie est mis en avant. Lors de ce stage j'ai été greffé aux travaux de recherche de la structure, notamment sur la partie archéologie. J'ai eu l'opportunité lors de ce stage de réaliser des recherches, puis des plans de coupe et dessins de strate. Cela m'a permis de développer de la minutie et de la patience dans ce travail qui demande d'être précis est rigoureux. Le Bac pro GMNF m'a lui permis d'acquérir des compétences en entretien de l'environnement, grace notamment au BEPA Travaux d'Entretien de l'ENvironnement passé durant cette formation, mais également mes premières notions dans l'analyse des milieux naturels.
J'ai poursuivi cette formation avec un BTS Gestion est Protction de la Nature au LEGTAF Jean-Monnet de Vic-en-Bigorre (65). Cette formation m'a permis d'acquérir des compétences d'analyse de terrain plus pousser me permettant de dresser un état des lieux et d'en rendre compte dans des rapports écrits. Durant cette formation, j'ai effectué mon stage dans le bureau d'études Ecolor en Moselle (57), où j'ai eu la chance de parcourir tout type de milieux, et notamment des milieux humides me montrant l'importance de conservation des zones humides. Lors de ce stage, j'ai également eu l'opportunité de réaliser du traitement de données afin de les reporter sur un logiciel informatique. Cela m'a permis de développer une rigueur dans ce travail qui demande d'être précis est concentré afin d'éviter les erreurs qui pourraient erroné les résultats de relevés. J'ai ensuite travaillé lors de mon projet tutoré réaliser durant la formation, sur une restauration de ripisylve en rive gauche de l'Adour. Cette intervention réalisée de l'état des lieux à la mise en action d'intervention à ete effectué pour le compte de la Mairie de Villenave Près Marsac (65). Ce projet m'a permis de prendre contience de l'importance de chaque détape d'un projet, et de l'importance de n'en négliger aucune. Cela m'a également permis de mettre en pratique mes acquis lors de ma formation et de mon stage, notamment sur la partie état des lieux et cartographie.
Fors de ces expériences, j'ai pris contience de l'importance des milieux aquatiques et de tous ce qui les entours. C'est pourquoi j'ai la réelle volonté de vouloir travailler au service de ces milieux, afin de pouvoir aider à ma manière à la préservation de nos zones humides si importantes.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour tout entretien.
Je vous pris, Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.



