Candidature spontanée : Stage formation Technicien Rivière Gemapi

Gabrielle
Loubersac

Poste recherché
Stage formation Technicien Rivière Gemapi

Objet : Candidature spontanée stagiaire « Technicien rivière Gemapi »,

Madame, Monsieur,

Vivement intéressée par la gestion des milieux aquatiques, je me permets de vous solliciter afin d’y obtenir un stage de 5 mois dans le cadre d’une formation de Technicien Rivière Gemapi organisée par le CFPPA des Hautes-Pyrénées. Le stage doit débuter en novembre.

Je suis diplômée du Master II Ingénierie et Gestion Territoriales, spécialité Gestion des Littoraux et des Mers de l’Université Paul Valéry Montpellier III. Ce cursus correspond, à un Bac+5 dans la formation théorique et pratique de l’aménagement du territoire, de la gestion d’espaces naturels avec pour spécialité la gestion de la ressource en Eau et du droit afférent. Ce Master correspond à une formation pluridisciplinaire établie entre l’Université de Montpellier I (Droit), de Montpellier II (Sciences) et de Montpellier III (Géographie).

Je souhaite compléter ma formation et consolider ma trajectoire professionnelle en tant que Technicien rivière Gemapi. J’ai une profonde et réelle volonté de participer à la bonne gestion et préservation de la qualité des milieux aquatiques et prévention des inondations dans un contexte de changement climatique. La ressource en Eau étant indispensable à la survie de tout être vivant.

Je précise que j’ai dans l’exercice de mes expériences précédentes, effectué un stage d’étude sur la capacité d‘accueil et de développement de la commune de Vias (Languedoc-Roussillon), visant à rechercher les conditions et les moyens d’une adaptation de qualité du littoral à l’évolution des risques naturels (inondations, submersions marines) dans un contexte de pressions anthropiques exercées notamment sur la ressource en EAU.

J’ai également été chargée de mission stagiaire à la Direction de l’Environnement de la Province Sud en Nouvelle-Calédonie sur trois îlots inscrits en tant qu’Aires Marines Protégées, où j’ai mis en place les actions du plan de gestion défini selon quatre axes stratégiques, à savoir, la conservation des milieux naturels, la lutte contre les menaces, la collecte des déchets, l’information et la sensibilisation sur les enjeux environnementaux ainsi que le développement durable du site.

J’ai aussi travaillé en tant que chargée de mission pour l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor) du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Calédonie. Mes missions ont consisté en la mise en œuvre du plan local d’actions Ifrecor au travers de l’animation du groupe technique Ifrecor composé des services techniques des provinces, des services de l’Etat, de la société civile et des instituts de recherche. J’ai de ce fait, impulsé et mobilisé un réseau d’acteurs, organisé de nombreux ateliers, identifié en concertation avec les membres volontaires du groupe technique les besoins en termes de protection des récifs coralliens, coordonné les actions et orienté les crédits Etat de l’Ifrecor.

J’ai contribué à l’élaboration d’un guide « vivre avec les inondations Développer la culture du risque et repenser nos espaces » en partenariat avec l’Agence Française de la Biodiversité et participé aux structures et instances de concertation et d’évaluation tels que la Commission Mixte Inondation, l’Agence de l’EAU, le Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs pour France Nature Environnement Paris.

Mon dynamisme, ma curiosité, mon adaptabilité, mon goût du travail en équipe, mes connaissances pluridisciplinaires, mes capacités d’analyse et de synthèse m’ont donc incitée à poser ma candidature spontanée et à vous adresser ma plus vive motivation.

Je joins mon CV à la présente lettre et je vous prie d’agréer, l’expression de mes sincères salutations.

Gabrielle Loubersac



Date de mise à jour :
17/08/2021

Retour à l'espace Employeur