Curage d'un cours d'eau couvert

Anonyme (non vérifié)

jeu 10/04/2008 - 17:54

Nous recherchons des entreprises disposant du matériel nécessaire au curage d'un cours d'eau couvert sur 1 km. le tirant d'air n'excédant pas 1.50 m et les matériaux étant très compactés, il n'est pas envisageable d'utiliser une pelle mécanique, mini pelle ou bobcat.
Merci de nous faire part de vos expériences

ch (non vérifié)

mer 16/04/2008 - 10:56

Contacte les services d'exploitation des sociétés d'autoroute. Ils font appel à des entreprises spécialisées ou équipées pour ce genre de travaux.

un idéaliste (non vérifié)

jeu 17/04/2008 - 12:03

Il faut tout simplement découvrir ton cours d'eau !

alban (non vérifié)

ven 18/04/2008 - 14:51

[quote]Il faut tout simplement découvrir ton cours d'eau ![/quote]C'est vrai que c'est la solution la plus facile et qui permettrait de respecter la DCE et surtout de redonner de la vie à cette rivière.
Ensuite, il y a le côté pratique qui implique que souvent des constructions se trouvent au dessus de la rivière, dans ce cas là il est très difficile de faire ces actions.
Pour avoir des infos, il faut prendre contact soit avec de sociétés d'autoroutes, EDF peut avoir des expériences aussi mais surtout, je pense aux entreprises d'assainissements comme la SAUR et les responsables des services des égoûts des grandes villes comme Paris.
Deux certitudes toutefois :
1 / le prix du chantier va être important
2 / il faudra prendre des mesures de protection importante pour la partie aval ou la confluence non couverte
Alban Mazerolles
technicien-rivière
SIAMVB
1 rue de la Mairie
36 290 MEZIERES EN BRENNE
Tel : 02-54-38-17-32
Port : 06-79-57-78-18

martin (non vérifié)

lun 21/04/2008 - 12:27

D'accord avec les précédents,

la meilleure solution c'est de remettre le cours d'eau à l'air libre. Dans le cadre de ton dossier de déclaration auprès de la MISE, il est tout à fait possible que le service instructeur demande au maître d'ouvrage de ces travaux de procéder à la découverture du ruisseau, si tant est que cela soit possible...Je viens d'en faire l'expérience !
Auprès des élus, la complexité de l'entretien de ce ruisseau justifie à elle seule, que la question de la découverture se pose...

Raphael (non vérifié)

mer 30/04/2008 - 09:03

Salut,
il y a la solution de l'hydrocurage, technique utilisée en assainissement. le principe est d'envoyer une tête métallique dans la canalisation (elle avance grace a des jets d'eau sous haute pression) et de la ramener plus doucement. dans le sens retour, les jets d'eau servant alors a la propulsion servent a ramener la vase qui est ensuite aspirée en surface.
quoique sans radier béton...les gammares vont prendre cher!
il faut des accès fréquents en surface (100 - 150 m maxi).
bon courage!

JM Pardo (non vérifié)

lun 19/05/2008 - 15:29

J'imagine que le curage vise à donner du gabarit et éviter la mise en charge de l'ouvrage.

J'imagine que vous avez fait un diagnostic pour être sûr que les dépots ne reviendront pas à la première crue et que le déficit de matériaux à l'aval du fait du stockage à ce niveau ne va pas produire une érosion regressive et déstabiliser les berges et les réseaux d'eaux usées qui traversent la rivière (car j'imagine aussi qu'on est en milieu urbain).

J'imagine enfin que vous n'avez pas encore THE crue qui va dévaster tous les bâtiments qui sont sur la couverture et qui va compromettre la réection du Maire.

Si j'imagine bien, je comprend ta question mais je n'ai pas de réponse à t'apporter sinon de consulter en "off" dans un premier temps, quelques entreprises spécialistes de travaux spéciaux.

Sinon c'est évident qu'il faut rendre de l'espace à la rivière, et ces travaux coûteux ne sont qu'une illusion qui rassurent les élus et la population qui a ainsi l'impression qu'on a fait quelque chose... en attendant la prochaine inondation.