Conseils pour achat potentiel de matériel de mesure

Anonyme (non vérifié)

ven 23/10/2009 - 17:08

Bonjour,

ayant la première année de contrat des financements Agence RMC pour l'investissement en matériels (50% du HT), et disposant d'une faible marge logiquement restante d'ici fin 2009 (de l'ordre de 1000-1500 euros), je me pose la question d'acquérir un peu de matériel de mesures qui pourrait être utile à l'avenir vu que l'élaboration du contrat de rivière débute (études et un jour travaux). Plutôt que d'avoir à acheter cela 100% à charge de la structure porteuse plus tard.

Que pensez-vous de la pertinence d'avoir en main propre (au lieu de courir à droite à gauche pour en emprunter) :

- un télémètre
- un odomètre
- mire/théodolite
- autres idées qui puissent passer en investissement

Le but n'est pas de dépenser pour dépenser mais prévoir un peu d'avance...

Merci d'avance de vos bons plans

Vincent
CR Séran
riviere.seran[at}gmail.com

Guillaume FANTINO (non vérifié)

lun 26/10/2009 - 09:39

Bonjour Vincent,

Tout dépends de la somme à dépenser...

Pour info : un bon disto peut coûter jusqu' à 500 €. Vous avez dans ce cas, un télémètre qui permet de prendre une meure jusqu'à 200 m de distance avec un cible réfléchissante et une caméra zoom x4 pour faciliter les visées. Des petits algorithmes permettent des calculs de pentes, de volumes et de surface de manière aisée.

Pensez à acheter un trépied... utile pour le télémètre et pour la matériel topo. Prenez un bon trépied, solide. Le travail en rivière fatigue vite le matériel (de même pour la mire). Pour ce qui est du théodolite, ça dépend de la topo que vous voulez faire, mais une lunette de chantier n'est pas suffisant ? Pour la topo, une paire de talki walki est nécessaire en plus des instruments de mesure (une rivière fait pas mal de bruit).

Enfin, je rajouterais un GPS, si vous en n'avez pas déjà un.

Le choix odomètre - topofil se discute.

Enfin, si c'est pour faire beaucoup de terrain et tremper dans l'eau toute la journée, une combinaison néoprène présente bien des avantages par rapport à une paire de cuissarde (en terme de sécurité notamment).

L'appareil photo étanche est très pratique également.

Après pour le plus gros matériel, plus cher, mais aussi bien plus performant, pensez loueur, même si c'est pas toujours pratique d'en trouver un à proximité de son BV !

Guillaume (non vérifié)

lun 26/10/2009 - 10:42

oui moi aussi je rajouterai PDA+GPS de terrain "étanche"(trés pratique sous des trombes d'eau...) avec les logiciels qui vont avec mais ca risque de d'exploser ton budget de 1500 €...

vincent m (non vérifié)

jeu 05/11/2009 - 16:36

Merci pour les conseils, PDA et GPS lié avaient été budgétés cette année donc çà c'est fait.

Pour précision, je pensais bien à une lunette de chantier pour la topo.
Je pensais la grouper avec trépied + mire avec et viser ce pack en LEICA: http://www.sdmo-quiniou.com/fiche/index.php3?no=865
Si vous avez d'autres références mieux et moins cher que les allemands de Leica ?

Je retiens l'idée des talki walki et suis preneur d'une bonne référence pas trop chère sans tomber dans le playschool :). Chez Motorola, celui-ci doit suffire à 100 euros ? : XTR446 MOTOROLA

Pour le disto, je viserai le Télémètre Leica Disto D5. Cela correspond à mes besoins mais là encore peut-être moins cher ou autre référence ?

Le tout arriverait à passer dans le budget restant.

Merci d'avance aux utilisateurs avisés de leurs bons conseils de matos

Vincent