communication - journal d'info

Anonyme (non vérifié)

mer 25/01/2012 - 14:09

Bonjour,

Beaucoup de syndicats editent un journal d'information. Je me pose des questions sur l'impact réel de ce moyen de communication et sur la bonne facon de le diffuser :
avez vous des retours sur l'audience (nb de lecteurs ou reactions des lecteurs par exemple), le lectorat....?
Comment evaluer l'impact du journal dans la population?

Quel moyen de diffusion utilisez vous: distribution dans les boites aux lettres, dépôt en mairie ou ailleurs, diffusion electronique...?

Merci de partager vos experiences!

Anne

CORGET Julien (non vérifié)

mer 25/01/2012 - 14:54

pas de retours d'audience chiffrés, mais de très bons retours : presque tous les habitants croisés ont vu le journal, la plupart l'ont même lu !
on distribue 26 000 exemplaires 1 X par an.

beaucoup de boulot en conception : nous rédigeons les textes.
la réalisation d'interview, la relecture, conception graphique et l'impression étant externalisée via un marché à bon de commande.
pour la distribution : pas trop de travail : on fait livrer à l'imprimeur au lieu et au jour d'une réunion du comité syndical (dans le marché). les délégués repartent avec les cartons.

à un moment certains élus avaient un peu râlé, et souhaitaient que l'on ne compte pas sur les communes pour la distribution. une approche financière les a rapidement convaincu de l'intérêt de la formule.

la distribution est un facteur important de réussite.
la majorité des communes l'encarte dans leur bulletin municipal, ou le distribue en même temps qu'une communication de la mairie (genre invitation aux vœux, invitation à une manifestation...) . la distribution est assurée en général par les employés municipaux dans les petites communes. pour les plus grosses, c'est variable : çà suite le mode de distribution du bulletin municipal (entreprise ou assoc en porte à port ou la poste).

A mon avis c'est grâce à ce mode de distribution : par l'employé municipal, dans la boite au lettre, dissocié de la pub, que le taux de lecture est bon. c'est sans doute aussi lié à la configuration du territoire avec des petites communes (3 communes urbaines seulement)

je pense que le dépôt en mairie n'est pas efficace, et la diffusion électronique pas adaptée à la cible des habitants du territoire.

voila notre modeste retour d'expérience

Julien DUMOUTIER (non vérifié)

mer 25/01/2012 - 18:04

Salut à tous,

Pour le SMBV de la Véore et le SIAB Barberolle, on est dans le même fonctionnement que sur la Veyle. A savoir une répartition en comité syndicale et une distribution avec les bulletins municipaux, c'est très important.
Pas de retour chiffré mais des encouragements de personnes qui le lisent et le trouvent intéressant.

Tout est fait en interne même la conception graphique et la mise en page. Pour l'impression, on passe par une imprimerie après une sélection sur devis (25 000 exemplaires pour 25 communes env.). Nous distribuons aussi aux différents partenaires techniques, financiers, les bibliothèques municipales, en mairies, les scolaires que l'on rencontre,....
Et nouveauté, cette année nous avons testé la version téléchargeable sur notre site. Mais pas de comptage.

Voilà pour nous.

Emilie Auray (non vérifié)

jeu 26/01/2012 - 17:31

Bonjour,
nous avions publié une lettre au Syndicat de la Méouge. D'après un questionnaire réalisé par des étudiants pour le bilan du contrat de rivière, on a bien compris que ça n'avait malheureusement pas eu beaucoup d'impact sur la population qui, soit ne s'en souvenait plus (en tout cas ça ne les a pas marqué !) soit ne l'avait pas eu (ou ne s'en souvenait plus !!). Le mode de diffusion était le publipostage. Je pense que ce n'est pas une bonne diffusion car mélangé aux pubs donc souvent classement vertical ! je pense qu'une distribution avec les bulletins municipaux est une bonne idée. Il faut que les élus fassent le relais. Je pense qu'un bulletin est important, il faut le faire mais veiller à un mode de distribution adapté.
Les textes étaient faits en interne. Mise en page par l'imprimeur (- de 1000 euros pour un A3 recto-verso).
Voilà pour nous,

Emilie Auray

Anne C (non vérifié)

mar 31/01/2012 - 09:20

Merci pour ces reponses. Nous allons reflechir à un moyen de diffusion efficace...

Anne