chemin rando/agricole le long de riviere et passages de faune

Anonyme (non vérifié)

jeu 27/05/2010 - 16:21

Bonjour,

la question à deux francs du jour.

Sur plusieurs km le long du Séran se trouve un chemin agricole/rando d'un côté et rando (- large) de l'autre.
Le tout au plus près du Séran la plupart du temps (une seule rangée d'arbre/arbuste en gros entre chemin et rivière).
Le souci actuel, compte tenu que le Séran est incisé d'un bon mètre 50, est que l'on retrouve de multiples glissières le long de ces chemins que la faune du coin (castor, un peu ragondin et grands gibiers surtout sangliers) utilise afin de traverser le Séran à la nage (çà nage très bien un sanglier). Bref certaines glissières s'avèrent dangereuses actuellement ou à l'avenir (genre plantage de la roue du VTT dans le trou), empiétant sur ces chemins, parfois fortement.

En oubliant les méthodes suivantes:

- boucher les glissières avec des enrochements stabilisés par des pieux à base de traverses de chemin de fer (technique utilisée localement),
- boucher le trou avec ce qui passe par là;
- tuer tous les castors, tous les sangliers et autres bestioles qui prennent ces glissières (de + Réserve Naturelle en rive gauche donc faune tranquille dedans)
- fermer le chemin de rando/agricole
- une clôture électrique le long du Séran sur X km.

En tenant compte qu'il ne sera pas facile de décaler le chemin de qq mètres partout pour plein de raisons évidentes (foncier, économique etc.) et que le Séran ne va pas se désinciser et remonter de niveau en un claquement de doigt, voyez-vous une solution au pb ?

Je pensais à d'éventuelles passerelles pour la faune puisque il n'existe qu'un pont pour plusieurs km de cours d'eau (pas sur que ce soit très pertinent et stable dans le temps, notamment pour le castor qui s'en foutra royalement de ce type d'aménagement, bien que le randonneur puisse apprécier).
Boucher les glissières ne fera que reporter le pb un peu plus loin. Reste la possibilité (?) d'une mini-passerelle sur la berge au dessus de cette glissière, qui soit résistante au poids et fixable (!), tout en laissant la glissière en l'état (largeur) afin que la faune de la taille d'un sanglier passe dessous. Bref si qq'un a un avis ou un retour d'exp à me filer je suis intéressé ?

Je sais que c'est un peu "limité" comme pb et peu intéressant pour les objectifs de la DCE en 2015...

Merci à vous !

Vincent Molinier
Chargé de mission CR du Séran

Alban (non vérifié)

ven 28/05/2010 - 10:43

Bonjour,
Lorsque je travaillais en Sologne, on a réalisé sur des passages réalisés par des grands animaux des sortes d'escaliers à partir de pieux et de rondins d'acacia. Le dessus était stabilisé par une dizaine de cm de pierre. L'objectif était de préserver l'existant et préservant un chemin de halage. Ce type d'ouvrage fonctionnait et était fréquenté par les animaux, il faudrait que je prenne contact avec mon collègue pour voir ce qu'ils font actuellement
La création de passerelle peut être efficace mais il faut qu'elle soit bien positionnée et le plus naturelle possible (avec de l'herbe notamment). On a des exemples sur les autoroutes qui n e fonctionnent pas du tout car mal positionné

Alban mazerolles
SIAMVB
1rue de la mairie
36 290 MEZIERES EN BRENNE
Port : 06-79-57-78-18

Molinier (non vérifié)

lun 31/05/2010 - 08:28

Merci pour votre réponse, je suis preneur de votre contact en Sologne et si vous avez, d'une photo de cet escalier.
Pour les robiniers, j'ai ce qu'il faut sur place (!).
Cordialement
Vincent