Capacités financières des maîtres d'ouvrage d'un contrat de rivières

Anonyme (non vérifié)

ven 21/05/2010 - 15:14

Bonjour,
je suis à la recherche de retour d'expériences sur l'évaluation des capacités financières des maitres d'ouvrages avant la signature d'un contrat rivière. Certains d'entre vous ont-ils réalisé de véritables études sur cette thématique ? ou cela n'est finalement pas indispensable pour planifier les futurs actions d'un contrat ? y a t'il des écueils à éviter ?...
Si certains peuvent m'éclairer, je suis preneur.
Merci

luc (non vérifié)

jeu 27/05/2010 - 08:35

Il est bien clair qu'un certain nombre de surprise peuve se révéler fort contraignante sur des projets lourds financièrement parlant ( des pro de la finance et de l'investissement doivent être en mesure de vous éclairer ... ) et incite à la prudence.
Mais est il possible d'anticiper une situation de recherce de financement public, qui souvent et de plus en plus s'effectue dans un contexte d'absence d'engagement pluriannuel et donc peu de temps avant l'opération projetée.
Par ailleurs, et si je peux me permettre aussi, par définition, le secteur est dans une forte précarité et se trouve actuellement soumis à de fortes trubulances du fait de l'actualité autour de la réforme des collectivités territoriales ! Les discussions sur les financements Région et département semblent évoluer vers l'impossiblité du cumul des aides Région + Département ! à suivre ...

Dans un contexte antérieur à l'actualité de cette réforme et sans plus de précision que le contenu de votre question je pense qu'il vous serait utile de vous rapprocher du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques PACA ( RRGMA PACA ) qui a mené une étude sur la pérennisation des structures de gestions des rivières et des bassins versants. Cette étude aborde une intéressant volet économique.

Betty CACHOT (non vérifié)

mar 01/06/2010 - 14:32

Salut Grégoire,
pas de véritable étude pour moi, mais des simulations financières qui ont orienté le choix final. Je suis à ta dispo pour en discuter.
Betty CACHOT