L'ARRA² a reçu de Guillaume Ponsonnaille l’AVIS « relatif à l’opportunité d’un nettoyage spécifique ou d’une désinfection de l’espace public* » publié le 4 avril 2020 par le Haut Conseil de la santé publique. C'est un sujet sensible sur lequel nous avons choisi de vous interpeller …
Covid-19 ou l’usage de produits nocifs pour l'environnement ?
Pour combattre le Covid-19, les campagnes de désinfection des rues se multiplient en France... Après Cannes, les opérations de décontamination des trottoirs et du mobilier urbain ont atteint le nord-est et pourraient être généralisées en France : pulvérisation d'Eau de javel, Panox (risque de rupture de stock), et autres produits dilués ayant un effet « radical » sur les surfaces aspergées. Mais la pertinence de ce dispositif fait débat et l'Agence Régionale de Santé alerte sur son inutilité en insistant sur le maintien des mesures barrières individuelles : "l’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement".
Et vous, sur vos territoires ? Vos élus ? Aujourd’hui ? Demain ? Comment est abordé et géré ce problème de conscience de la santé publique en lien avec l'environnement ?
Bonne journée et surtout restez chez vous !
Nathalie pour l’ARRA²
*Pour lire l'AVIS, c'est par ICI