branches de saules d'Allemagne et sans ramilles

Anonyme (non vérifié)

mer 28/03/2012 - 16:29

Bonjour,

Je fais actuellement réalisé un aménagement de berge en techniques végétales avec notamment des fascines de saules et des lits de branches.

Les essences demandées sont S.purpurea, S.viminalis et S.eleagnos.

L'entreprise chargé de réaliser l'ouvrage a reçu des branches de saules de longueur de 2m ébranchées et sans ramilles. Ainsi le diamètre des deux extrémités des branches oscillent entre 1 et 3cm. Parfait pour du tressage ...

Le fournisseur a signalé à l'entreprise qu'elles viennent d'Alllemagne car les locales (vallée du Rhône) n'ont pas encore démarré (???). Sur le bordereau de livraison, il est spécifié "branches de saules inertes" mais au téléphone le fournisseur a indiqué à l'entreprise que si les branches sont souples, c'est qu'elles sont vivantes et qu'on peut les utiliser pour les fascines et les lits de branches.

Je précise que le fournisseur est une entreprise de matériaux pour protection de berge et techniques végétales "ayant pignon sur rue".

Avez-vous déjà utilisé de telles branches pour des fascines et des lits de branches, avez-vous eu des difficultés de mises en œuvre, de reprise ?

Que pensez-vous de cette provenance concernant les saules ?
 

nv (non vérifié)

mer 28/03/2012 - 17:10

bonjour,
je n'ai jamais utilisé que du "local" récolté en automne-hiver et planté dans la foulée je ne peux pas te répondre sur l'utilisation d'un autre matos.
Sur les contextes où j'ai bossé j'ai toujours eu la chance d'avoir plein de saules à découper, vu les résultats positifs je m'en tiendrais tjr à ça dès que c'est possible.

Tu souhaites que les fascines "repartent" j'imagine, ça ne va pas trop avec le terme inerte. Le coup de l'ébranchage ça m'ennuierait un peu mais si c'est fait proprement ça ne devrait pas être trop embêtant je crois. Il y a bien toujours des bourgeons cachés qui ne demandent qu'à s'exprimer.

C'est étrange cette histoire de saule allemand (le commerce extérieur est déjà assez déficitaire avec eux!), a priori la récolte du matos se fait plutôt pendant la période de repos végétatif, pas besoin d'attendre le "démarrage"; et j'ignorais que les conditions météos étaient plus favorables en allemagne que dans la vallée du rhône!
A mon sens ça se tiendrait mieux si c'était l'inverse: que la récolte se fasse dans un coin froid afin que les saules soient encore "endormis".

Cela commence à être un peu tard dans la saison pour faire de la plantation, faudra qu'elles aient de l'eau,
coup de chance on dirait qu'on est parti pour avoir le même printemps que l'an dernier ... .

Bon, si cette boite est connue j'espère qu'ils savent ce qu'ils font.
Rendez vous dans deux ans, tu nous diras quoi en penser.

Flamina Kung (non vérifié)

lun 02/04/2012 - 12:41

Bonjour,
Notre avis : la fourniture semble bizarre, et pas appropriée : il semblerait plus prudent de demander à l'entreprise de rembarquer la marchandise. Et peut être d’attendre l'année prochaine, car trouver des branches qui n'ont pas redémarré en avril, surtout cette année, ça semble difficile. Nous avons encore un marché en cours avec des TV, l’entreprise nous a dit qu'il avait eu les fourniture limite car son fournisseur arrête pour cette année !