Base de données & SIG

Anonyme (non vérifié)

mer 08/07/2009 - 10:05

Bonjour,
Étudiant-stagiaire pour le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin versant de la Cèze, je suis amené à élaborer une base de données couplée à un SIG dans le cadre du contrat de rivière de la Cèze et du Document d’Objectif « La Cèze et ses gorges ». Je souhaiterais savoir si des outils similaires ont déjà été mis au point sur d’autres bassins versants pour pouvoir profiter des retours d’expérience à ce sujet ?
Merci par avance et cordialement.

--
Thibault Roure
étudiant-stagiaire
troure@abceze.fr

Syndicat mixte A.B. Cèze
www.abceze.fr

GALLIEN (non vérifié)

mer 15/07/2009 - 23:17

... Sujet récurrent sur le quel on manque de temps pour capitaliser l'expérience.
Souvenir du siècle dernier : la carto dans le domaine de la gestion, se pense à plusiurs niveaux ; le niveau bassin, le niveau cours d'eau.

Pour le cours d'eau, les outils classiques consistent à sectoriser des tronçons et à les caractériser dans différentes bases avec identifiant unique pour jointures de tables (tables à organiser selon architecture de base de données à réfléchir un minimum en théorie avant de se lancer ; fonction d'indicateurs qu'on va vouloir exprimer à partir de données brutes le cas échéant ; il existe des méthodes du style langage UML pour penser cette architecture ; souvent les premières approches sont empiriques et suffisent pour le temps qu'on a effectivement à consacrer à un tel outil dans les petites structures).
Dès la fin des années 90, et je serais curieuse de savoir si on a pu progresser, on aurait aimé un outil qui identifiait un cours d'eau comme une ligne unique et caractériser les phénomènes d'un point kilométrique tant à un point kilométrique tant, ce qui aurait permis de matérialiser à l'envie, en fonction des questions qui se posent et sous réserve d'avoir consigné les paramètres les tronçons qui cumulaient tel paramètre et tel paramètre. Suis-je claire ? Sans cela, nous tombons facilement dans l'écueil d'un "tronçonnage" d'éléments de cours d'eau sur la plus changeante des caractéristiques considérées. Les logiciels classiques permettent quelques requêtes spatiales mais rarement sur de la ligne.
J'avais eu une démo d'un logiciel traitant du risque routier/combinaison de risques dont je n'ai jamais pu retrouver les références et qui aurait pu peut-être se transposer...
Voilà mes réflexions (radotations ?;-))
Plus de précision avec l'ébauche de boîte à outils peut-être conservé par nos animaturs préférés à rivière rhône alpes + la meilleure solution est d'aller voir sur place dans les structures voisines ce qui existe

Thibault Roure (non vérifié)

jeu 16/07/2009 - 10:57

Merci pour ces informations.
Est ce que vous connaîtriez une structure qui a déjà mis cela en place dans la région?