Bonjour à tous,
J'ai pour projet la restauration morpho écologique d'un petit cours d'eau (1 à 2m de large) via des techniques low-techs pour lui redonner une sinuosité et diversifier ses faciès d'écoulements.
Mes travaux consisteront à la mise en place d'épis et de déflecteurs rustiques.
Pour cela, mes agents iront dans le cours d'eau, mais celui-ci est parfois très colmaté et ainsi cela transporterait ces matières vers l'aval
J'aimerais donc avoir des renseignements sur les barrages filtrants MES.
J'ai pu voir qu'il en existait un certain nombre et en particulier le filtre à paille.
J'ai vu que ce système de filtre était intéressant financièrement car moins coûteux, mais écologiquement était moins intéressant vu qu'il faut le laisser plus d'une semaine dans le lit pour son action de filtrations... Je me dis que ce n'est donc pas top niveau continuité écologique...
Si des personnes avaient des retours d'expérience ou des avis/conseil sur les barrages filtrants MES, je suis preneur.
En vous remerciant,
Bonne journée
Bonjour Robin,
Pour les barrages filtrants il en existe plusieurs mais le choix va aussi dépendre de ce que tu es en mesure de pouvoir mettre en place sur ton chantier :
- Les filtres à pailles sont intéressants mais ont généralement besoin d'une cage pour être manipulés plus simplement. Il faut aussi les changer assez régulièrement (1 fois par semaine minimum, après cela dépend du niveau de MES créées).
- Tu peux aussi utiliser des boudins en fibre de coco mais une fois imbibés d'eau ils sont très lourd à manipuler...
- Sinon, si ton chantier le permet tu mettre en place un batardeau en alluvionnaire le temps du chantier.
Concernant la rupture de la continuité il est normal que les filtres fassent barrages mais cela évite aussi que des poissons viennent risquer leur vies sur la zone de travaux. Après la mise en place de tes épis, les MES créées peuvent mettre quelques temps à retomber mais tu pourras sans doute retirer les filtres après 1 ou 2 jours.
Bon chantier ;)
Bonjour Robin, en complément des conseils de Vincent, il est possible de réaliser un prébarrage amont avec des matériaux alluvionnaires qui assurera un rôle de décanteur via le ralentissement des écoulements généré par l'effet "retenue", et mettre en place ton dispositif filtrant quelques mètres en aval. Ainsi ce dernier sera moins soumis au colmatage. A la fin des travaux pour éviter l'effet de chasse des fines, le retrait des ouvrages doit dans la mesure du possible être réalisé délicatement. Concernant la continuité, à mon sens il n'est vraiment pas dérangeant de créer une discontinuité temporaire et "impacter" le milieu compte tenu des objectifs de restauration visés. Bon chantier !