Barrage de Galets

Anonyme (non vérifié)

ven 02/04/2010 - 16:45

Bonjour,
Je suis a la recherche d'expériences concernant les problèmes causées par la création de barrages de galets sur rivières à forte fréquentation touristique...
Nous souhaiterions mettre en place une campagne d'information pour la saison 2011 afin de réduire cette pratique très répandue et relativement impactante.

Merci d'avance
Corinne

Mireille Boyer (non vérifié)

mar 06/04/2010 - 22:13

le sujet m'interesse aussi... J'ai constate ces impacts l'automne dernier avec les étiages tres severes (probleme d'acces aux frayeres). Je pensais que le plus simple est de démolir ces seuils apres la saison touristique. Avec une campagne de com sur le sujet, on risque peut etre de donner le sentiment que tout est interdit, même les jeux les plus rudimentaires dans l'eau et de passer pour des "extrémistes" de l'ecologie. Mais l'autre aspect plus positif est d'expliquer via cette problématique les notions de continuite bio.
Cordialement

Emilie Gillet-Auray (non vérifié)

mer 07/04/2010 - 12:22

Bonjour,
le sujet m'intéresse aussi beaucoup. j'ai pour ma part 2 sont de cloche de personnes de l'ONEMA. L'un est plutôt favorable au maintien de ces petits seuils car cela permet de faire des zones d'eau refuge pour les poissons en cas d'étiages sévères, l'autre est plutôt pour le maintien de la continuité écologique ...
j'attends donc aussi des expériences sur d'autres secteurs ...
Merci
Emilie
SIE Méouge

Mathias (non vérifié)

mer 07/04/2010 - 15:40

Bonjour,
je vous fais part d'un tout petit retour d'expérience. Lors d'une étude hydroécologique réalisée pour l'ONEMA (DR Rhône Alpes) sur l'impact de la neige de culture dans les cours d'eau de montagne, quatre campagnes annuelles de mesures physico chimiques, macrobenthiques et piscicoles ont été réalisées sur un petit cours d'eau du Vercors (La Gresse, 38). Lors de notre avant dernière campagne en été notre tronçon à étudier était à sec alors que l'amont et l'aval de notre point de mesure étaient en eau. Sur le site, des enfants (ou des personnes âgées, qui sait ?) avaient fait un petit barrage qui stockait le peu d'eau en écoulement et forçait le peu de débit à s'infiltrer et à s'évaporer. Les résultats montraient bien que sur les 50 mètres impactés il n'y avait plus de vie. Par contre lors de notre dernière campagne tout était balayé par les crues et il n'y avait plus de problème de continuité. Je crois que comme pour toutes les pressions, l'impact est à apprécier en fonction des caractéristiques et du fonctionnement du milieu récepteur, et ce à différentes périodes. Rien de vaut quelques données chiffrées et observations de terrain avant de généraliser. Par ce que sur d'autres cours d'eau (Aube, 10) certains petits barrages apportaient oxygénation, diversité d'écoulement et ne présentaient pas de problèmes de franchissement.
Voilà tout
Très cordialement
Mathias

MAURICE (non vérifié)

mar 28/06/2011 - 11:42

Bonjour,
J' ai ce problème, sur le Tarn en Lozère. importante débradation de ma gravière, aggravation érosion
Allo 06 84 17 91 91

cornut sylvain (non vérifié)

mar 28/06/2011 - 14:18

Bonjour à tous.

Je crois que ceux qui voudraient supprimer ce jeu mènent un combat perdu d'avance, mais j'ai un autre éclairage à vous proposer.

Quand j'étais gamin et qu'on pouvait encore se baigner sans trop se poser de question (à tort ou à raison), je me souviens avoir souvent vu des barrages comme ceux-ci. J'appréciais énormément de pouvoir les enlever faute de pouvoir les construire, mais ne sachant pas qui les avait mis en place j'avais un peu peur de faire une bétise en les enlevant.
Peut-être que la solution est là, simplement faire savoir qu'ils peuvent être nuisible et ne doivent pas rester en place. Les enlever, les remettre, les renlever etc. C'est tout aussi amusant !! si! si! demandez à vos enfants ce qu'ils en pensent.

Cordialement
Sylvain