Animation agro-environnemental captages prioritaires ou pas (clé de répartition)

fsouchet@coeur…

Profile picture for user fsouchet@coeurdeloire.fr

jeu 09/02/2023 - 16:31

Bonjour,

Voilà notre problème : nous voulons co-porter une action d'animation agricole sur nos deux CT sachant que les deux CT ne sont pas porté par la même structure. Qu'il existe 3 captages prioritaires mais qu'on veut élargir à l'ensemble des captages ayant des problèmes de qualités (même ponctuels). 

Nous cherchons une clé de répartition sur le reste à charge de l'animation et des actions portés, comment le répartir entre les différents gestionnaires AEP qui s'inscriraient dans la démarche ? la population touchée ? la surface de protection, d'alimentation ? les enjeux ? la pression ?

Si quelqu'un a déjà effectuer ce genre de démarche on est preneur pour s'inspirer afin d'être le plus juste financièrement avec les gestionnaires. 

D'avance merci !

Solène Senée

Profile picture for user Solène Senée

lun 27/02/2023 - 10:15

Bonjour Florian,

A l'ARRA² nous avons un réseau métier (Quali-EAuRA) dédié aux animateur.rices de démarches territoriales de préservation de la qualité de l'eau (captages prioritaires et animation agricole de BV). Je propose de relayer votre demande directement sur la mailing list dédiée.

Bien cordialement,

Solène Senée

Profile picture for user Solène Senée

jeu 06/04/2023 - 10:34

Bonjour,

Voici une synthèse des pistes proposées par les animateur.rices du réseau métier Quali-EAuRA :

- clé de répartition simple et qui ne varie pas dans le temps (ex : nb de captage concerné par structure) définie pour une durée définie (par exemple 3 ou 5 ans) ;

- pour les captages prioritaires, répartir le temps en fonction du nombre d'agriculteurs sur chacune des zones et pour les captages non prioritaires, répartir en fonction de la surface (SAU) ;

- en fonction des débits prélevés et de la taille des syndicats (et donc la population desservie) >le nombre d'agriculteurs ou la SAU des AAC ne sont ici pas pris en compte ;

- calculer la clé en fonction de la capacité à prélever et non le débit déjà prélevé pour que chacun participe en fonction de la ressource disponible.