Analyse sédimentaire curage

Anonyme (non vérifié)

mer 05/12/2007 - 17:44

Bonjour,

Je travail acuellement à la mise en oeuvre d'un plan de gestion. Il y est prévu des zones de curage mais je crois savoir qu'au préalable il est obligatoire d'effectuer une analyse sédimentaire.

J'aimerai donc savoir si quelqu'un connaît l'article de loi ou décrêt d'application qui y fait référence ? Cela me permettrai certainement, de connaître aussi les paramètres exacts qui sont à analyser.

Question annexe : connaissez-vous de "laboratoire" qui réalise se genre d'analyse ?

Grégory Marcaggi (non vérifié)

jeu 06/12/2007 - 08:44

Bonjour,

Concernant l'analyse des sédiments tu peux te référer à l'arrêté du 9 août 2006. Je peux te l'envoyer par mail si tu veux. Pour les laboratoires tout dépend de la région où tu te trouves.
Cordialement,

Alice (non vérifié)

mer 19/12/2007 - 13:09

Bonjour,

L'analyse sédimentaire des produits de curage est à mon sens demandée lorsque les produits de curage sont destinés à de l'épandage agricole. Dans ce cas, il faut faire toute la batterie de test demandé en général pour les boues de STEP (métaux, hydrocarbures, MA, MP, etc...). Ces analyses permettront de savoir si les boues sont valorisables en agriculture et si oui quelles quantités l'agriculteur aura le droit d'épandre sur chacune de ses parcelles. Sur mon bassin, la MESE a exigé une étude très complète ainsi qu'un plan d'épandage lors du curage d'un canal. Pour info les sédiments ont été analysées avant le curage et et après. Je crois savoir que c'est un budget à ne pas sous évalué.

Bon courage
Alice