Analyse eau - sonde multiparamètres

Anonyme (non vérifié)

mar 24/03/2009 - 16:54

Bonjour,

j'aimerais acheter une sonde multiparamètres pour faire des suivis de terrain sur la qualité des eaux de rivières et voir l'impact de certains rejets.

Je voulais un truc classique o2, ph, T, redox, conductivité et acheter à coté des kits pour les formes azotées et phosphorées.

Mais il y a beaucoup de modeles et des prix différents. Quelqu'un à des infos pratiques sur la fiabilité du matos et le choix des sondes.

Avez vous des retours sur les kits d'analyse azote, phosphore, métaux ?

Merci d'avance

Mathias

Vincent Molinier (non vérifié)

mar 24/03/2009 - 17:05

Bonjour,

sur mon ancien poste, on avait acheté une sonde multiparamètre chez ce fournisseur:

http://www.sdmo-quiniou.com/produit/index.php3?noCategorie=5090]http://…

C'est la même marque que j'utilisais à l'université, plutôt de bonne qualité et facile à transporter. Attention à la fragilité des sondes (on a du en renvoyer une en SAV)

Pour le fournisseur, son envoi était bien matelassé et très rapide. Il s'est fait l'intermédiaire pour le SAV sans frais de leur part.

Si cela a pu t'aider...

Cordialement

Vincent

ben (non vérifié)

jeu 26/03/2009 - 11:38

Salut,

Nous on travaille avec la sonde Multi 197i de marque WTW (elle fait 02, ph, conductivité, salinité, T°C). Elle est bien mais l'étalonnage et l'entretien de la sonde pour l'oxygène sont bien galères. Sinon, les autres paramètres, jamais aucun problème.

Voilà pour ce modèle de cette marque. Bon courage parce que le choix est vaste sur ce type de matos.

A bientôt.

ANDRE Raphael (non vérifié)

jeu 26/03/2009 - 14:15

Salut,
dans mon précédent poste j'avais en charge le suivi qualité d'eau sur 30 stations. mon souvenir le plus marquant lors de ces journées consacrées au suivi est la galère pour l'entretien des différentes sondes et kits d'analyses.
l'oxymètre doit être à la même température que l'eau analysée pour que la mesure ne soit pas faussée et il surtout il demande un entretien assez poussé avec changement d'électrolyte et de membrane réguliers. ça devient vite lourd à gérer. Idem pour le pHmètre, qu'il faut étalonner (normalement) avant chaque mesure entre les deux tampons (qui doivent être à 25 °C....). sur les paramètres azote, phosphore... j'avais des spectromètres de terrain. idem: problèmes importants pour la calibration, pour la maintenance et la gestion des réactifs !!! au point d'abandonner ses paramètres et préférer des analyses labo.
Bref, l'entretien et la calibration deviennent vite une grosse galère sur le terrain surtout lorsqu'il fait 35°C à l'ombre et que le matos est stocké dans le coffre!!!
seule la conducti ne posait pas de pb.
pour l'oxygène il y a une nouvelle technologie dispo : la mesure par luminescence (LDO) qui apparemment ne procure pas de dérive dans la mesure et pas besoin de maintenance ni de calibration. mais j'ai jamais essayé.
ça doit couter plus cher mais si les avantages avancés sont vérifiés le gain de temps doit être considérable (et plus de produits de maintenance). qq liens internet :
http://www.electrochimie.hach-lange.fr/microsite_hqd/action_q/hqd%3Bpar…
- http://www.ottfrance.com/web/ott_fr.nsf/id/pa_ottn6n6le9.html]http://ww…
- http://www.lecordier-siverso.fr/data/pages/p635.pdf]http://www.lecordie…

sinon pour les autres paramètres azote, phosphore... bon courage !
et si tu as un retour sur le prix d'une sonde LDO je suis interresé
raphael

Dominique RICOL (non vérifié)

ven 11/09/2009 - 23:53

Bonjour,
j'ai utilisé pendant de nombreuses années des sondes multiparamètres WTW, ainsi que d'autres sondes, et franchement je vous conseille la marque WTW pour de nombreuses raisons : fiabilité, entretien, solidité, étalonnage, longévité...
Si vous avez des soucis pour l'entretien de la sonde O2 (changement de membrane, électrolyte...), je peux peut-être vous aider.

Bien cordialement,
D.Ricol

ps : je ne travaille pas chez WTW....!

mathias (non vérifié)

lun 14/09/2009 - 18:07

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes vos précieuses informations.

Je n'ai pas encore fait mon choix mais dès que j'ai un retour la dessus je ne manquerai pas de vous tenir informé.

cordialement

mathias

Adrien MALARD (non vérifié)

jeu 01/10/2009 - 22:00

Bonjour,

je me permets d'apporter quelques informations complémentaires.
Dans la gamme des multiparamètres, nous pouvons distinguer 3 modèles (du - cher au plus onéreux):
- HANNA HI 9828 ( http://h2eaux-environnement.eu/crbst_13.html]http://h2eaux-environnemen… ) : appareil récent, mesure de 13 paramètres, boîtier garanti 5 ans, un câble unique au bout duquel les 4 sondes (pH, t°, cond et O2) sont protégés par une armature plastique. Il possède une mémoire de 60.000 mesures ainsi qu'une interface USB

- Hach Lange HD40d ( http://h2eaux-environnement.eu/crbst_13.html]http://h2eaux-environnemen… ) : 3 sondes distinctes avec une armature inox (mais 2 prises sur le boîtier), câble contenant une fibre optique pour le transfert des données, interface USB et ... une sonde optique pour la mesure de l'oxygène dissous. Cette fameuse sonde "magique" qui ne nécessite ni entretien, ni étalonnage. De plus, je crois que la méthode LDO est en cours de certification COFRAC.

- WTW 350i ( http://h2eaux-environnement.eu/crbst_15.html]http://h2eaux-environnemen… ) : une sonde Oxygène dissous / conductivité, une sonde pH et un boîtier avec 2 prises, mais pas d'interface USB.

Concernant les kit rapides, cela dépend de ce que vous recherchez: des bandelettes ou des kits colorimétriques peuvent suffire si vous n'avez pas besoin d'une trop grande précision. Autrement, il faudra vous orienter vers un photomètre.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement

François (non vérifié)

lun 15/02/2010 - 17:42

Bonjour,
je me lance aussi dans la recherche d'une sonde multiparamètres (Oxygène dissous, pH, Rédox, Conductivité...) mais effectivement le choix est vaste!! Dans l'ideal, je cherche des appareils nécessitant peu d'entretien, peu d'étalonnages, calibrations afin de ne pas perdre trop de temps sur le terrain.
Quelqu'un a-il des retours sur des appareils équipés de technologie LDO ou RDO pour l'oxygène?
As-tu fais ton choix, Mathias? des conseils à apporter à la 'communauté'?
Cordialement
François

Julien D (non vérifié)

mar 16/02/2010 - 16:21

Salut,

Juste en passant, je donne mon avis sur les modèles Hach. Pour avoir utilisés pendant plusieurs semaines (sur le terrain, et dans une autre vie) lors d'une grosse étude, les transmetteurs numériques HQD, ces sondes sont très pratiques et robuste, mais aussi fiable. Ils ne mesurent que les paramètres simples mais c'est déjà ça.

Christian Hari… (non vérifié)

mar 27/04/2010 - 11:19

Bonjour à tous,

Je signale l'existence d'autres instruments simples et peu coûteux en entretien: l'YSI ProPlus que l'on toruve chez AnHydre (www.anhydre.eu). Il existe une publication comparant les techniques de mesure d'oxygène dissous, on peut y voir les avantages pour chaque technique.

Il me semble que certains appareils evoqués plus haut ont un point génant pour les mesures de terrain: la qualité de la connectique et/ou du câble utilisés. Cela peut expliquer les problèmes rencontrés par certains.
Bonne journée!

TALGUEN Régis (non vérifié)

mar 27/04/2010 - 14:29

Bonjour,

je confirme la Proplus est un bon outil avec TB connectique et entretien simple...
comprenant un logiciel de transfert de données
elle est disponbile aussi chez Aqualyse (aqualyse.fr)

+

Christian Hari… (non vérifié)

jeu 29/04/2010 - 08:36

Bonjour,

Il existe en fait deux types de "multi parametres". Un premier type exige de connecter/deconnecter les capteurs oxygene et conductivite parce que les principes utilises ne sont pas compatibles. Le second type comporte un jeu de capteurs qui fonctionnent en simultane. La gestion de l'instrument dans ce cas est plus simple pour l'etalonnage comme pour les mesures. De plus certains modeles comportent un barometre interne ce qui simplifie l'etalonnage de l'oxygene (pas besoin de solution zero oxygene ni d'eau saturee avec un bulleur d'aquarium), c'est l'oxygene dans l'atmosphere qui a une valeur constante qui est le milieu d'etalonnage.

Concernant la frequence d'etalonnage, des capteurs de bonne qualite et bien stockés/entrenus ne derivent pas au point d'exiger un etalonnage avant chaque mesure. De plus etalonner sur le terrain introduit forcement une possibilite d'erreur. C'est donc risque et couteux. Je prefere a la rigueur une lecture dans une solution de valeur connue, le diagnostic est simple et clair: si une difference existe, est-elle acceptable ou pas?

Cordialement,

olivier navarro (non vérifié)

lun 03/05/2010 - 21:52

Bonjour,

Mathias a dû depuis le lancement de son message trouver son bonheur. C'est vrai que de nombreux fournisseurs et fabricants proposent des sondes diverses et variées. pour avoir utilisé ou utiliser encore du WTW, du HACH, du YSI et du OTT dans des plans d'eau en Camargue ou dans les rivières de la Réunion, ce sont dans l'ensemble des matériels robustes, adaptés au terrain, présentant chacun des avantages et des inconvénients techniques et financiers. Comme le mentionne M. Haritchabalet (qui me reconnaîtra certainement), il y a 2 grands types de modèles : les sondes avec des capteurs à brancher/débrancher pour les mesures (type boitier+câble et capteurs) et les sondes équipés de tous les capteurs (type cylindre avec tous les capteurs qui nécessitent un boitier de lecture mais tout est mesuré simultanément)
dans le 1er cas, je trouve que ce n'est pas très pratique sur le terrain de changer de branchement surtout si l'on a un certain nombre de stations à faire dans la journée et à la longue, il y a peut être un risque d'usure des connectiques
dans le 2ème cas, c'est un bon budget.
mais la plupart des sondes offrent des caractéristiques techniques et des fonctionnalités comparables (traçabilité de l'échantillon, de la mesure, stockage, voire connectique sur un PC ...)
l'évolution majeure dans les capteurs est à mon sens le capteur oxygène LDO ! ah plus de montage/démontage de membrane, de ponsage des électrodes, de recharge d'électrolytes !!! mais attention même s'il n'y a pas de calibration c'est valable généralement pour 1 an et il y a normalement une pièce à changer chaque année voire une vérification en usine !!
le capteur qui pose le plus de problème (depuis qu"on a du LDO) est le capteur pH, nécessite un entretien rigoureux, une calibration régulière; il peut aussi s'encrasser plus que les autres et de toute manière survie très peu après 1 an ou 1,5 d'utilisation (surtout si elle est intensive ne pas dépasser 1 an pour changer le capteur) certains fabricants mentionnent d'ailleurs dans leur manuel son changement au bout d'un an.
mais qq soit les capteurs, le principe est de vérifier son état de calibration et de l'étalonner si nécessaire (un étalonnage systématique et très régulier n'est pas non plus trop bon pour le capteur) vérification par exemple par rapport à des tampons ou électrode de référence. et surtout de se préparer un espace bien comme il faut pour faire ses vérifs et étalonnage (en conditions contrôlées).
en revanche, un entretien de base (rinçage avec eau distillée ou plus selon eau mesurée, séchage, recharge de l'électrolyte pH ..., nettoyage des malettes de stockage ...) est rendu à mon sens systématique. de même qu'un entreposage dans un espace sec et frais, à l'abri de la poussière ... d'où la nécessité de se formaliser un petit guide d'entretien/maintenance/utilisation et entreposage surtout s'il y a plusieurs utilisateurs
en plus de l'investissement de départ, il y a donc un budget "maintenance" à prévoir aussi bien en terme de consommables que d'ETP
pour celles et ceux que ça intéresse je peux fournir une liste de fournisseurs de ces divers équipements de mesures
bien cordialement depuis la Réunion et bonnes mesures

Christian Hari… (non vérifié)

mer 05/05/2010 - 11:42

Bonjour,
Pour rebondir sur l'oxygène dissous par luminescence (appele LDO, RDO, ODO, ROX suivant le fabricant, un peu comme TDI, CDI, HDI et autres en automobile), cette technique comme toutes les autres a ses avantages et inconvenients et n'est pas universelle, ceci se constate par exemple sur le temps requis pour la modification des methodes standards (normes) applicables a la mesure d'oxygene dissous.

Rendons a Cesar ce qui est a Cesar, cette technique est nee d'un besoin de mesure en profondeur et a faible taux O2d (forages, ocean). Le createur n'a pas depose de brevet ni de sigle (LDO...) ce qui explique pourquoi elle est utilisee par tous.

Les premiers capteurs etaient sensibles a la lumiere ambiante, avaient une gamme de mesure limitee (du fait d'une generation inverse du signal - moins d'oxygene = plus de signal) mais pour avantage de n'etre pas "empoisonnes" par la presence d'H2S entre autre gaz capable d'entrer dans un capteur electrochimique et d'agir sur les electrodes.

Si certains inconvenients se sont vus limites sur des capteurs plus adaptes a des mesures en "environnement general" et plus modernes, la technique reste sensible a l'encrassement et a sa propre exigence en terme de vitesse d'ecoulement. (meme si le capteur ne consomme pas l'oxygene ambiant comme le font les capteurs electrochimiques) Ils ont aussi besoin d'un temps pour repondre a la variation d'oxygene dans le milieu) donc pas de mesure "a la volee", extremement courte comme celle typique des aquaculteurs.

Les sondes optiques utilisees pour des mesures en flacon DBO comportent un agitateur ou exigent un agitateur externe. L'element sensible reste une membrane soit dit en passant, car la mesure optique n'est pas faite directement dans le milieu, mais dans une "capsule" contenant un colorant et il faut bien que l'oxygene aille jusqu'au colorant pour que la luminescence de ce colorant puisse changer en fonction de l'oxygene dissous.
Son remplacement peut etre simplement periodique - generalement au bout d'une annee - ou en utilisant les valeurs de diagnostic lors de la calibration pour prendre une decision. Un element qui coute une centaine d'euros peut ainsi etre utilise deux ans et plus au lieu d'une seule annee.

Comme vous le voyez le domaine des capteurs est passionnant mais on arrive forcement a un compromis budget, contraintes, precision... et il reste que la qualite de fabrication est essentielle dans le cout de possession d'un instrument parce que nous allons sur le terrain et qu'il pleut, qu'il fait chaud, que l'instrument est transporte de droite et de gauche, qu'il peut tomber par terre ou dans l'eau, que le cable est plie, enroule et tordu, que les sondes sont connectees / deconnectees et ceci pas forcement a l'abri du sable et de l'eau.

Bonnes mesures a tous,