Alternative au granulats extraits de carrière

Anonyme (non vérifié)

jeu 07/10/2010 - 15:47

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un AVP de restauration du lit mineur d’un petit cours d’eau, sur un tronçon d’environ 100 mètres. Dans le projet est prévu (entre autres) :
- de décaisser la berge afin de retrouver un profil en travers plus fonctionnel (volume à décaissé estimé très, très grossièrement, pour donner une idée = 250 m3)
- d’apporter du sédiment grossier (graviers/galets, volume à apporter estimé, très, très grossièrement, pour donner une idée = 40 m3), puisque à cet endroit, la rivière court sur un substratum marneux, pour cause de forte érosion régressive.

Je me demande donc si il est envisageable de passer les sédiments décaissés au cribleur afin d’en extraire la partie la plus grossière, pour la recharge granulo. Ceci peut être une alternative intéressante à l’apport de sédiments extraits de carrière. A savoir que les sols concernés par le projet sont très limoneux, la fraction grossière n’excédant pas (à mon humble avis) 10-15%.

Je n’ai pas trouvé de références dans la bibliographie à ce sujet (j’ai peut être mal recherché). Je suis donc preneur de tout éventuel retour d’expérience, ou avis sur la technique, les rapports coûts/bénéfices (sur le point de vue financier et écologique) comparativement à l’apport de sédiments de carrières, etc.

En vous remerciant d’avance,

Benjamin KNAEBEL

Céline THICOIPE (non vérifié)

ven 08/10/2010 - 09:09

Bonjour,
Sur la basse rivière d'Ain, nous mettons en oeuvre de la recharge sédimentaire à partir de restauration d'ancien bras de rivière. Les entreprises décaissent d'abord la partie fine. Ensuite, la part des graviers est extraite et transportée à la rivière dans une zone où ils seront repris par le rivière. Les horizons granulométriques sont très différenciés, est-ce le cas sur le cours d'eau en question? Nous n'avons donc pas de criblage à faire.
Vu les faibles volumes dont tu parles 40m3, très grossièrement, il me semble que la solution de criblage n'est pas adaptée économiquement (amené/replis du matériel, emprise du matos sur le chantier...) et globalement!.

Céline

Cécile Falque (non vérifié)

ven 08/10/2010 - 16:45

Bonjour,

Dans certain coin de France, il y a des engins "ramasses cailloux" utilisés dans pour améliorer les conditions de travail des champs. J'ai connaissance d'au moins une recharge granulo à partir de ces pierres de champs dans le 37 (sur l'Indrois, communauté de communes de Montrésor). Peut-être que c'est une autre piste à explorer?
Bon courage.

Morgan (non vérifié)

ven 08/10/2010 - 17:31

Bonjour,
J'irai également dans le sens de Cécile. Lors d'un stage visant à restaurer l'habitat et la capacité d'accueil d'un cours d'eau, j'avais également envisagé de recharger avec des matériaux extraits des champs. Contactes les CUMAs locales, le prix défit toute concurrence et tu ne finances pas la mise à nu des nappes si tes carrières sont en lit majeur. En revanche, les matériaux récupérés seront assez gros, donc un compément en matériaux plus fins sera vraisemblablement à prévoir.

Benjamin KNAEBEL (non vérifié)

lun 11/10/2010 - 09:25

Bonjour,

Merci bien pour vos réponses.
Il est vrai que faire venir un cribleur pour si peu de "cailloux" est peut être disproportionné. Je vais explorer l'idée des engins "ramasses cailloux" que vous proposez.

Bien cordialement,
Benjamin KNAEBEL