affectation budgétaire - équilibrer le budget

Anonyme (non vérifié)

mar 05/03/2013 - 11:00

Bonjour à tous ,

Je suis technicienne de rivières dans un syndicat meusien.
Mon percepteur ne nous autorise pas à affecter les études et travaux de cours d'eau (restauration et entretien) dans la section investissement. Du coup, toutes les dépenses ou presque sont affectées à la section fonctionnement comme vous vous en doutez.

Cependant, à l'émergence du syndicat, il y a deux ans, nous avons eu droit à des subventions pour des achats d'investissement (matériel informatique, logiciel de cartographie et véhicule). Un acompte a été versé en 2011 pour les années 2011 et 2012.
En 2011 et 2012, afin d'équilibrer les budgets, j'ai dû appeler une somme pour équilibrer le budget alors que je savais que le solde des subventions arriveraient en 2013.

Cette année, le syndicat va toucher le solde de ces subventions (recette d'investissement).
Le problème est qu' il est fort probable que nous n'ayons pas de dépense d'investissement cette année. Du coup, cela veut dire pas de dépense pour cette section alors qu'il y aura des recettes.

Je souhaiterais savoir si d'autres syndicats ont été confrontés à ce "problème"?!
Comment avez-vous fait pour équilibrer votre budget?
Avez-vous rendu l'argent à vos adhérents? vous avez affecté cette somme à quel chapitre de dépense d'investissement?
Y-a -t-il d'autres possibilités?

J'attends vos réponses.
Merci d'avance pour votre aide,

Nadège D.
Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Aire et de ses Affluents (55)

Cécile (non vérifié)

jeu 07/03/2013 - 09:19

Bonjour,
Nous fonctionnons avec une ligne de tresorerie ou des emprunts court terme pour faire face aux décalages des versements de subventions. Dans ce cas, pas besoin d'augmenter les appels à participation l'année de la dépense, on tape dans la trésorerie/emprunt. Le but est de lisser les participations des communes membres et de ne pas avoir à les rembourser lors du versement des soldes de subvention.