Achat GPS

Anonyme (non vérifié)

jeu 29/11/2007 - 13:25

Bonjour,
mon syndicat souhaiterais investir dans un GPS pour réaliser les diagnositcs rivières.
On m'a déjà parlé du Trimbel Géo-XT avec Arpent GIS qui "dépôte" tous mais il est vraiment trop cher (8 000 tous compris!).
Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont bossé avec la solution ArpentGIS Juno ST qui semble moins précis (2 à 5m) mais suffisament pour ce qu'on envisage de faire et qui est à "seulement" 1600€, est-ce vraiment performant?
Peut on rajouter des couches dans le GPS (du genre le fond IGN+le cadastre)?...
Merci

Mireille Boyer (non vérifié)

lun 10/12/2007 - 09:29

Bonjour RG (who are you ?),

le fournisseur que tu as consulté a du exagérer les prix ! J'ai une certaine expérience du sujet depuis un an. Je crois avoir compris quelques trucs, mais ne garantis pas les infos.

La précision submétrique coute très cher car il faut payer un abonnement annuel pour se connecter à des recepteurs sépcifiques. Elle concerne les géomètres.

Pour l'usage souhaité, il faut s'en tenir aux précisions habituelles obtenues avec les satellites américains ou européens, quelques mètres (5-10 souvent) et des bons GPS (le GPS lui même n'est pas tres cher).

Le choix de l'appareil n'est donc pas conditionné par cette précision.

Le prix des fournisseurs comprend généralement l'aquisition du SIG mobile aux alentours de 1500 euros HT et de l'appareil de saisie (un PAD ou un appareil durci).

Il y a trois grands types de solutions logicielles:
- SIG mobile compatible ESRI
- SIG mobile compatile MAPINFO
- SIG spécifique (à déconseiller) : les données doivent être converties au bureau pour être rendus compatibles avec son SIG . Par exemple, LEICA a développer ses propres SIG avec ses appareils.

Les deux premières solutions fonctionnent à peu près comme des SIG de bureau mais avec moins d'outils disponibles. On récupere directement les tables dans son SIG avec un copier-coller.

Pour les appareils, les solutions que je connais :
- un PAD pocket dans un boitier étanche et un GPS indépendant bluetooth / l'avantage, c'est qu'on peut utiliser le PAD pour autre chose (agenda, carnet d'adresse, web, messagerie electronique, .... jeux !!!) quand il ne sert pas sur le terrain.
- les modeles durcis de la marque TRIMBLE
- les modeles durcis de la marque TOPCON

La plupart propose des extensions de mémoire (2 G) pour stocker les données saisies ou les fonds de cartes sur des cartes SD amovible. En général, pas de pb de ce côté là.

Actuellement je travaille avec un PAD HP IPAQ dans un boitier étanche et un GPS bluetooth (GLOBAL SAT BT338). C'est la solution la moins couteuse (environ 2000 HT) et qui fonctionne bien. Le seul défaut est la faible capacité de mémoire vive (256 k) qui se traduit par une certaine lenteur pour l'enregistrement de la donnée (le moment entre la saisie sur le PAD et la disponiblité de l'appareil pour saisir une nouvelle donnée), parfois plusieurs secondes. Pour un usage intense avec beaucoup de saisies dans des temps courts, il faut mieux passer sur les modeles durcis type geoexplorer (ram 512 k). Comme je suis dans le cas d'une saisie intense de données, j'envisage de changer d'apparail à cause de ce problème de mémoire vive.

Les solutions durcies avec Topcon ou Trimble et Ram de 512 sont aux alentours de 4000 HT.

Cordialement

Mireille Boyer
CCEAU 73230 Vérel Pragondran

ps : Je pose une autre question mais dans un nouveau message car je ne sais pas qui aura le courage de lire toutes ces explications :-) !