Access et Indicateurs

Anonyme (non vérifié)

lun 05/05/2008 - 10:56

Bonjour,

Travaillant sur l'élaboration du contrat de rivière Giffre et Risse, je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur la gestion des indicateurs à travers une base de données Access ?

Merci pour vos réponses !

Sylvie
Stagiaire SIG

Hélène Luczyszyn (non vérifié)

mer 07/05/2008 - 09:42

Désolée Sylvie, je n'ai pas de réponse à ta question !
Mais j'en profite pour poser une autre question : quelqu'un connaitrait-il une bonne formation à ACCESS ? sur qqs jours ...
Merci !

Oanell Briand (non vérifié)

mar 13/05/2008 - 17:01

Bonjour,
je travaille sur l'élaboration d'un observatoire de l'eau qui doit répondre à l'évaluation et au suivi du contrat riviere du BV du Verdon. il faut donc que je crée une base de données Access et que je définisse les indicateurs . Pour l'instant c'est le début de mon travail et j'en suis qu' à la première phase :la réflexion sur l'outil .
malheureusement je ne peux donc pas trop répondre à votre question. je suppose qu'il faut d'abord définir les indicateurs et les données existantes sur votre bassin versant pour ensuite pouvoir les intégrer dans une Base de donnée.
je profite de votre question pour vous demander quels indicateurs vous avez mis en place? des indicateurs de suivi? d'évaluation? de type: état- pression- réponse?
en vous remerciant,
cordialement,
Oanell Briand

Bérangère JULIEN (non vérifié)

mer 14/05/2008 - 16:53

Bonjour,
l'asso avait organisé une réunion sur l'évaluation des procédures en 2005. Un technicien de la Veyle avait présenté son outil développé sous access. Le conseil régional Rhone-Alpes était également en cours de réflexion sur l'élaboration d'un tableau de bord type. Je ne sais pas où ça en est.
Je suis également preneuse sur toute info dessus.

Julie (non vérifié)

jeu 15/05/2008 - 17:08

[quote]Désolée Sylvie, je n'ai pas de réponse à ta question !
Mais j'en profite pour poser une autre question : quelqu'un connaitrait-il une bonne formation à ACCESS ? sur qqs jours ...
Merci ![/quote]Bonjour,
il existe des formations interactives sur Access en ligne sur le site: http://office.microsoft.com
C'est gratuit et il y a plusieurs thèmes au choix.
Après ce qui est important dans la création d'une base de données c'est de définir très précisément ce que l'on veut avant de se lancer dans la réalisation concrète de l'outil. Cette phase de réflexion ne doit pas être négligée car une fois que l'on a commencé à créer la base, il devient difficile de revenir en arrière et d'effectuer des modifications fondamentales.

Bon courage!

Sylvie (non vérifié)

lun 19/05/2008 - 13:50

Bonjour,
Merci pour toutes vos remarques?
Pour répondre à Oanell, nous sommes aussi au début de l'élaboration de notre observatoire sur l'eau et nous n'avons pas encore défini d'indicateurs. Nous attendons la finalisation de nos fiches actions.
Je continue mes recherches sur les exemples de bases de données access et vous tiens au courant.

Sylvie

Jonathan M. (non vérifié)

lun 19/05/2008 - 14:12

Bonjour,
TT d'abord Julie a tt à fait raison, il est necessaire d'engager une gde reflexion en amont de tte manip sur access pour ne pas devoir tt reprendre plus tard.
Juste un petit rappel sur la mise en place de mon SIG avant de répondre à Sylvie. Voici en gros comment j'ai procédé (en faite je n'ai pas encore réalisé tt ce que je veux j'ai encore qqes mois devant moi).
- définition de l'ensemble des données existantes au sivu, des données des partenaires a récupérer, et des futurs données acquises lors du nouveau Contrat (création d'1 catalogue des métadonnées)
- évaluation des besoins pour le nouveau contrat de riviere (en terme de suivi technique et financier)
- modélisation conceptuelle (architecture de la Base de donnée), selon 3 concepts : les objets, les relations, les propriétés.
- création de la base de données.

Pour répondre à Sylvie, j'ai effectivement utilisé la liste d'indicateurs regionaux d'évaluation des Contrats de Rivière. J'ai listé les indicateurs qui colle avec ma démarche et mes futurs actions (ceci réalisé lors de la 2 eme etape de mise en place du SIG).
J'ai ensuite integré ces indicateurs dans ma modélisation conceptuelle.

Ex d'indicateur mis en place : sévérité des étiages, points noirs paysagers, pop des communes et mode d'assainissement...

Et maintenant reste à renseigner ts ces indicateurs au fur et à mesure de la procédure...

Hélène Luczyszyn (non vérifié)

mer 21/05/2008 - 17:31

Excusez-moi de remettre une couche de complexité à la discussion... mais le "niveau" des indicateurs régionaux ne sera, à mon avis, pas assez "fin" pour les suivis d'état des milieux, des pressions ou des réponses relatifs à vos procédures, pour autant, toujours à mon avis, nécessaires au pilotage de vos procédures...
bref, il y aurait bien besoin d'une nouvelle étape de réflexion plus précise sur les indicateurs, par ex sur qqs bv tests : qu'en dit le groupe régional ?
cette étape de définition du "référentiel d'évaluation de chaque procédure" a jusqu'à présent le plus souvent été oubliée ou minimisée (à faire au moment de la finalisation du Contrat), et aujourd'hui chacun se débat dans son coin, ce qui est bien dommage...
bon courage donc !